Le port de Sète prêt à accueillir l'Aquarius: "Le respect des vies humaines doit l'emporter sur tout le reste"
L'Aquarius est à nouveau bloqué en mer. Cette fois, le navire humanitaire de SOS Méditerranée transporte 141 migrants secourus au large de la Libye, à bord de deux barques en bois, dont une moitié de mineurs et plus d'un tiers de femmes, essentiellement originaires de Somalie et d'Erythrée.
Malte et l'Italie ont refusé d'accueillir le navire dans leurs ports, selon SOS Méditerranée qui a appelé lundi les Etats européens à "prendre leurs responsabilités. Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des Transports et directeur du port de Sète a proposé d'accueillir le navire alors que le gouvernement français assure discuter avec d'autres pays européens pour trouver une solution. Le directeur du port assure ne pas avoir de contact avec l'Elysée.
"Il y a urgence"
Et le temps presse, estime l'ancien ministre, invité ce mardi matin sur RMC: "L'Italie et Malte ont refusé, ce serait bien qu'un pays très proche les accueille. Ce serait bien de trouver une solution européenne, mais il y a urgence. La France doit sauver l'honneur de l'Europe et de l'humanité. Nous soutenons la mission de l'Aquarius. Si on demande à l'Aquarius de retourner vers les côtes libyennes où les migrants ont fui, l'Aquarius ne le respectera pas".
"J'ai proposé Sète pour donner un coup de poing sur la table. Mais pour l'instant personne en France ne décide d'accueillir. C'est le devoir de solidarité et le respect des vies humaines qui doit l'emporter sur tout le reste", a-t-il aussi martelé.