RMC
Société

Le sous-marin "Le Minerve", disparu en 1968, retrouvé au large de Toulon

placeholder video
Le navire avait disparu il y a un 51 ans avec 52 marins à son bord.

L'épave du sous-marin français La Minerve, disparu en 1968 avec 52 hommes à bord, a été retrouvée au large de Toulon, a annoncé lundi sur Twitter la ministre des Armées Florence Parly. 

"Nous venons de retrouver la Minerve. C'est un succès, un soulagement et une prouesse technique. Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps", a tweeté la ministre.

Depuis juillet, déjà, les familles avaient fait part de leur "immense soulagement" lors de la reprise des recherches pour retrouver l'épave. 

Le 27 janvier 1968, l'engin et ses 52 marins à bord étaient partis quelques jours pour un entraînement, avant de disparaître mystérieusement. Les membres d'équipages avaient envoyé un message à l'avion qui les escortait pour dire qu'ils arrivaient dans une heure à peu près. C'est le dernier signe de vie de La Minerve. Il n'aurait fallu que trois minutes au sous-marin pour couler. 

Depuis cette date, les proches des marins n'ont jamais eu d'explication. Les recherches ont duré des mois mais ont été interrompues, faute de résultat, et le dossier a été classé secret défense.

"Pourquoi est-ce que, dans d'autres cas, on cherche les épaves jusqu'au bout?"

A la déclassification du dossier l'année dernière, les familles des victimes se sont aperçues que les recherches avaient été très courtes. La reprise des recherches ravivait les souvenirs d'Hervé, fils du commandant André Fauve, lieutenant du vaisseau. Il n'avait alors que 5 ans lors du drame. 

Cette fois, il espère découvrir où repose son père: "Reprendre un telle recherche, 51 ans après les faits, ça paraissait infaisable. On n'osait plus espérer, qu'un jour, on reparle de la Minerve. (...) A 5 ans, ça vous fauche complètement. Ce qui est déjà difficile, c'est que quelqu'un a disparu. Et puis plus rien. L'épave, c'est un cimetière sous-marin' confiait alors Hervé, âgé de 57 ans. 
Laura Taouchanov avec Xavier Allain