RMC

Le syndicat SUD-Rail veut rejoindre les "gilets jaunes" et leur rendre les trains gratuits

-

- - -

Si le mouvement des "gilets jaunes" se veut indépendant, le syndicat SUD-Rail appelle tout de même à les rejoindre. Il demande aussi aux cheminots de laisser les "gilets jaunes" voyager "gratuitement" en train samedi pour aller manifester.

Le syndicat SUD-Rail a appelé mercredi à manifester samedi avec les "gilets jaunes" dans toute la France. Plus surprenant, le syndicat ferroviaire a également appelé les cheminots à laisser les "gilets jaunes" voyager "gratuitement" en train.

"Donnons la possibilité à l'ensemble des 'gilets jaunes' de pouvoir emprunter gratuitement le réseau ferroviaire national qui est la propriété du peuple", écrit SUD-Rail, qui veut "permettre aux 'gilets jaunes' de pouvoir se rassembler et manifester, à Paris ou en région".

"On fait un appel citoyen aux cheminots qui travaillent ce jour-là de permettre aux gilets jaunes de circuler gratuitement sur le réseau qui est public", précise Eric Meyer, secrétaire fédéral du mouvement, à RMC. 

"Le ras-le-bol des "gilets jaunes" est aussi le nôtre"

Le troisième syndicat de la SNCF appelle les cheminots à se joindre aux "mobilisations à venir, notamment celle du samedi 8 décembre, et met à disposition son outil syndical et son préavis national reconductible" de grève toujours "en cours pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de se joindre au mouvement, y compris sous cette modalité".

"Le ras-le-bol exprimé par les "gilets jaunes" est aussi le nôtre", note Eric Meyer. Ainsi "il faut rejoindre le mouvement en cours et participer, (...) les cheminots doivent de nouveau répondre présent".

J.A. avec Romain Poisot et AFP