RMC

Le week-end des experts: tout savoir sur le carrelage

Comment choisir son carrelage ? Comment le poser ? Voici quelques conseils sur le revêtement star des maisons françaises.

Propre et facile à nettoyer, le carrelage est toujours autant plébiscité par les Français. C’est le revêtement de sol incontournable dans la maison, notamment dans les pièces humides mais aussi dans l’entrée et dans certaines pièces à vivre de plain-pied.

Mais avant de poser du carrelage sur le sol de sa maison, les experts maison de RMC ont quelques conseils. 

Comment bien choisir son carrelage ?

Secrétaire générale et responsable technique de l'Union nationale des entrepreneurs de carrelage du bâtiment (UNECB-FFB), Nadège Ombé Njiamo recommande de se fier au classement UPEC: "Le moyen le plus simple est de se baser sur le Classement UPEC qui gradue de 1 à 4 les différentes caractéristiques des carreaux. Le classement UPEC n’est pas obligatoire mais c’est une très bonne indication pour choisir le carrelage adapté au local", assure-t-elle sur RMC.

Pour la solidité par exemple, le classement P permet de choisir un carrelage en fonction de son utilisation: "Pour un carrelage de supermarché, il faudra choisir un carrelage P4 ou P4S. Chez un particulier dans un séjour, on choisira un carrelage classé P2 ou P3 étant donné qu’on est dans un local à faible sollicitation", explique Nadège Ombé Njiamo.

Comment poser son carrelage ?

Il ne faut pas poser un carrelage sur un support qui n’est pas parfaitement plat. Si ce n’est pas le cas, "il convient d’effectuer un ragréage" en appliquant un mortier liquide auto-lissant sur le sol choisi assure la secrétaire générale de l'Union des carreleurs.

"Si vous voulez poser du carrelage dans votre pièce à vivre, ne commencez pas par la porte, vous serez enfermé dans votre salon", ironise-t-elle avant de donner quelques conseils.

"Prenez d’abord la référence au niveau de la porte, ensuite tirez un trait à peu près au niveau de votre porte et tracer une ligne droite jusqu’à l’extrémité opposé. On ne commence pas au milieu de son salon et on ne fait pas les découpes au cœur de la pièce. Il faut partir d’un angle et faire les découpes en périphérie de la pièce", conclu Nadège Ombé Njiamo.

Guillaume Dussourt