RMC

Législatives: pour Mennucci, Mélenchon "a choisi l'affrontement, l'affrontement sera complet"

Invité de RMC ce jeudi, Patrick Mennucci, député PS de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône où Jean-Luc Mélenchon, candidat malheureux de La France insoumise à la présidentielle, compte se présenter aux législatives, a vertement critiqué cette décision.

Jean-Luc Mélenchon, candidat malheureux de La France insoumise à la présidentielle, assure qu'il "compte" se présenter aux législatives à Marseille, dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Une circonscription actuellement détenue par le socialiste Patrick Mennucci, qui brigue un nouveau mandat en juin. Autant dire que celui-ci ne voit pas d'un bon œil l'arrivée du leader de la France insoumise.

"Jean-Luc Mélenchon a choisi de venir affronter un député socialiste qui a fait son travail, qui a toujours été sur des positions sur lesquelles il pouvait se retrouver (la loi Travail, déchéance de nationalité, amnistie des syndicalistes. Jean-Luc Mélenchon avait le choix de venir aider Marseille à se débarrasser du FN, par exemple dans la circonscription des 13 et 14ème arrondissements. Il fait un choix contraire parce qu'il veut affronter la gauche, a vivement réagi Patrick Mennucci, ce jeudi sur RMC. Il veut affronter la gauche de gouvernement, la gauche responsable".

"Il été aveuglé certainement par son meeting du Vieux-Port"

"Ce n'est pas la peine qu'il aille nous chercher des Odyssée d'Ulysse. C'est tout simplement l'acte d'une personnalité qui nous parle à longueur d'interviews de la VIe République et qui agit comme une personnalité de la IVe", a encore critiqué le député socialiste. "Peut-être que Jean-Luc Mélenchon pensait qu'il allait arriver sur un lit de roses. Or, nous sommes dans une situation politique qui nécessite la clarté: c'est lui qui est venu choisir l'affrontement, eh bien l'affrontement sera complet".

Pour Patrick Mennucci "Jean-Luc Mélenchon a été aveuglé certainement par son meeting du Vieux-Port où il y avait 20.000 personnes, beaucoup de soleil… Mais Marseille ce n'est pas une carte postale. Il va devoir se rendre compte que cette circonscription a le quartier le plus pauvre du pays (le 3ème arrondissement). Il va donc falloir porter ces problématiques à l'Assemblée nationale. Or, à chaque fois que Jean-Luc Mélenchon a été élu quelque part, il ne s'est pas intéressé au territoire. Il le dit lui-même, pour lui un député est le député de la nation. Certes, mais il a aussi des obligations locales."

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin