RMC

Les enfants pourront-ils partir en colonies de vacances cet été?

-

- - RMC

"DUPIN QUOTIDIEN" - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.

Les enfants pourront-ils partir en colonies de vacances cet été? Oui, le gouvernement l'a annoncé. Mais dans quelles conditions?

Les organismes ont fait part de leurs attentes au gouvernement: ils ont proposé un protocole sanitaire qui est en attente de validation. Ce sera le cas dans quelques jours.

Parmi les mesures qui sont envisagées: moins d'enfants par chambre, un seul enfant par lit superposé, moins d’enfants par table pour les repas, des activités en plus petits groupes. 

Mais les organisateurs disent aussi qu'il faut que les colonies puissent ressembler à de... colonies, que les enfants retrouvent le plaisir de jouer ensemble. Ils aimeraient aussi que le masque ne soit imposé aux adultes que lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Pas de masque à l'extérieur par exemple. 

Quid des réservations?

Il est tout à fait possible de réserver puisque le gouvernement a annoncé qu'il y aurait bien des colonies cet été. Selon une enquête menée auprès des parents qui avaient inscrit leur enfant avant le confinement, ils sont 48% à vouloir maintenir l'inscription. Mais tant que le protocole sanitaire n'est pas clairement défini, il y a assez peu de nouvelles réservations...

Certains établissements pourraient d'ailleurs bénéficier d'un label "colonies apprenantes". Les colonies seront mises à contribution avec la création de ce label qui sera attribué en fonction du contenu des activités, pour les colonies ayant une dimension plus forte en matière de pédagogie, de culture ou de découverte du patrimoine.

Marie Dupin