Les Français demandeurs d'une aide financière pour pratiquer un sport, selon un sondage

Les Français seraient demandeurs d'une aide financière pour pratiquer une activité sportive. C'est ce qui ressort d'une Etude Opinion Way réalisée en février et sortie jeudi 29 février.
Plus de la moitié des sondés (53%) n'ont pas le sentiment d'avoir une activité physique quotidienne suffisante. Ils sont d'ailleurs seulement 56% a pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine. 24% des interrogés estiment alors qu'une aide financière pour s'équiper, ou payer sa licence-abonnement pourrait changer la donne.
Ceux qui abandonnent faute de moyens
Ranger ses basket et son tapis d'étirement, Armelle, 48 ans, a du s'y résoudre faute de budget. "Je fais du pilate, cela demande un investissement financier important, 100 à 200€ par mois... Donc j'ai abandonné, explique-t-elle à RMC.
Constant avait également reporté son inscription, avant d'obtenir un coup de pouce. "Avec la petite aide de mon entreprise, j'ai enfin pu prendre mon abonnement dans une salle d'escalade mais cela a pris 3 mois", fait-il savoir, dans un sourire.
"Il faut peut être mieux acheter moins d'écran et prendre une licence dans un club de sport" estime Dominique Delandre, adjoint chargé des Sports à Montargis
Il est possible d'obtenir une aide de la Caf mais aussi via le département ou sa commune. A Montgaris, la Ville attribue en effet 50 € pour la première inscription. "Paradoxalement, on arrive pas à dépenser tout le budget qu'on a alloué, comme quoi ce n'est pas forcément qu'une question finanière, c'est une question de choix. Il faut peut être mieux acheter moins d'écran et prendre une licence dans un club de sport", expose Dominique Delandre, l'adjoint chargé des Sports.
Pour 20% des Français interrogées lors de l'étude, l'accès gratuit à davantage d'équipement sportifs les inciterait à praiquer une activité physique. En 2022, près de 20 millions de licences sont délivrées selon l'Institution nationale de la jeunesse et de l'éducation populaire.
Une pratique en groupe plus incitative
Les autres critères qui pourraient les aider, selon le sondage, sont: une pratique en groupe (19%) ; une application pour suivre l'activité et l'évolution (15%) ; un coach sportif et un programme individualisé (15%) et pratiquer sur le lieu de travail (14%). 45% des sondés affirment par ailleurs consacrer moins de 30 minutes par jour à une activité physique.