RMC

Les gendarmes demandent à des femmes qui bronzent seins nus de se rhabiller sur la plage: polémique sur les réseaux sociaux

Les forces de l'ordre des Pyrénées-Orientales ont demandé à des femmes de se rhabiller, après avoir été alertés par une famille "choquée" par la situation à  Sainte-Marie-la-Mer.

L'affaire a déclenché lundi soir une vague d’indignation sur Twitter: sur une plage de Sainte-Marie-la-Mer, près de Perpignan, des gendarmes ont demandé aux femmes qui bronzaient seins nus de se rhabiller. 

Une histoire relatée par nos confrères de France 3 Occitanie et confirmée par la mairie: jeudi dernier, alors que plusieurs femmes bronzent seins nus sur cette plage, deux gendarmes, un homme et une femme, viennent les voir une à une pour leur demander de se couvrir la poitrine.

Quand certains témoins viennent demander des explications, les gendarmes leur demandent de "circuler". Selon la mairie, les gendarmes ont été alertés par une famille, dont les enfants auraient été "choqués" de voir des femmes seins nus… Et les gendarmes sont donc allés leur demander de se rhabiller. 

Que dit la loi?

Pourtant, en France, aucune loi n’interdit de faire du monokini à la plage. Seules exceptions: des arrêtés municipaux, comme par exemple à Paris Plage. Mais à Sainte-Marie-la-Mer, aucun texte n’interdit à une femme d’être "topless".

C’est pourquoi l’initiative de ces gendarmes a déclenché un tollé sur Twitter: "Après la police de la pensée, voici revenue la police des mœurs", s’inquiète un internaute, "On a fait un bond d’un siècle en arrière… Est-ce que les gendarmes vont bientôt mesurer la longueur de nos jupes?" s'interroge une autre.

Plusieurs militantes féministes interpellent la gendarmerie de consacrer "son temps à enregistrer les plaintes pour violences sexuelles, plutôt qu’aller emmerder les femmes à la plages". 

Enfin, certaines internautes proposent, d’aller bronzer en groupe, à plusieurs, seins nus, sur cette plage, pour protester contre les méthodes de ces gendarmes…

Charles Magnien