RMC
Société

Les "gilets jaunes" restent mobilisés: Pascal confie que "des couples se forment" sur les ronds-points

placeholder video
Le mouvement des "gilets jaunes" est-il sur le recul? Pour Pascal, dans l'Aude, l'essentiel n'est pas là: les manifestants, toujours mobilisés, restent ensemble car ils ont trouvé "la fraternité".

Blocages en baisse, des violences en recul et des manifestants moins nombreux... Ils étaient 66.000 samedi à travers la France, deux fois moins que le week-end précédent. 

Pourtant, peut-on vraiment parler d'un essoufflement du mouvement? Pour Pascal, "gilet jaune" à Trèbes dans l'Aude, les revendications valent toujours. Mais il y a aussi un peu plus que cela désormais, après un mois de blocages:

"Le côté humain est énorme. Il y a un mois, on ne se connaissait pas. On se lie d'amitIé. Des couples se forment... On ne sait pas si ça durera autant que les "gilets jaunes" et au-délà, mais bon" sourit-il.

Sur un rond-point depuis les premiers jours, Pascal n'est pas peu fier de ce mouvement:

"On est solidaires. S'il y a quelqu'un qui ne va pas bien, tout le monde est là. Si on n'avait pas cette solidarité, on ne pourrait pas tenir. Je redécouvre l'un des symboles du fronton de la République: la fraternité. Les Gaulois réfractaires le sont contre le roi Theulé Macron. Mais entre nous, on est bien ensemble!"
Xavier Allain