Les jet-skis interdits par certaines mairies: "Ils ne respectent pas les normes de navigation"

Deux personnes font du jet-ski (image d'illustration) - MAHMUD TURKIA / AFP
Une activité touristique qui a tourné au cauchemar. Dimanche 4 août 2024, une femme de 47 ans est morte dans un accident de jet-skis. Deux engins qui se sont percutés dans le bassin d'Arcachon (Gironde), lors d’une sortie familiale. Son compagnon, légèrement blessé, ainsi que ses deux filles de 16 ans ont été transportés vers l’hôpital Pellegrin à Bordeaux, en état de choc. Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte.
Les conditions météorologiques n’étaient a priori pas extrêmement dangereuses à Arcachon, avec une mer peu agitée et un vent de force 4, une jolie brise. L'âge légal pour piloter de tels engins est de 16 ans minimum.
Interdits par certaines mairies
Depuis quelques années, ces scooters des mers, très prisés par les touristes, divisent de plus en plus. Certaines mairies interdisent même leur utilisation, notamment à Arcachon et au Cap-Ferret où entre le 15 juin et le 15 septembre, les jet-skis privés sont interdits, pour éviter les conflits d’usage, les incivilités et les dégradations sur l’environnement du bassin. Seules les entreprises de location de jet-skis restent autorisées.
Ce sont 55 opérations de sauvetages liés aux jet-skis sur la façade atlantique qui ont été menées en 2023, contre 34 l'année précédente.
"Les gens ont peur"
Nuisances sonores, pollution, accidents... Les ennuis causés par les jet-skis sont nombreux, pour Jacques Storelli, président de la Coordination environnementale du bassin d’Arcachon.
"Il est fréquent que nous recevions des appels téléphoniques nous signalant une noria de jet-skis faisant des vagues, des 8, des sauts, non loin des habitations, des plages et des enfants", indique-t-il à RMC.
"Il y a des gens qui sont absolument révulsés, les gens ont peur pour les enfants, il y a un sentiment d'insécurité lié au jet-skis", selon lui.
"Il peut y avoir un danger"
Antoine Parra, maire d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), a même pris la décision de compliquer la mise à l'eau des jet-skis. Depuis 2022, il a retiré toutes leurs rampes d'accès à la mer.
"Ils s'enivraient de vitesse, les gaz à fond et à quelque 200 mètres du bord de la plage", explique-t-il à RMC.
"Il y a danger parce que parfois il y a des gens qui vont nager un peu loin, et comme ce sont des novices de la navigation qui peuvent louer des scooters des mers, ils ne respectent pas tout à fait les normes de navigation, et c'est vrai qu'il peut y avoir un danger d'accident", précise le maire.
Pour lui, aucun retour en arrière n'est envisageable. Tant qu'il sera élu, il l'assure: les jet-skis seront rayés de la carte de la commune.