RMC

Licenciements chez Sanofi: la CGT dénonce "un scandale d'Etat" et craint pour le secteur de la Santé

-

- - AFP

Le géant Français de l'industrie pharmaceutique a annoncé la suppression de 1700 postes en Europe dont un millier en France.

Sanofi géant français de l'industrie pharmaceutique a annoncé vendredi la suppression de 1700 emplois en Europe, dont un millier en France. Une réorganisation qui correspond à une "nouvelle stratégie" selon Olivier Bogillot, le président France du groupe, et non à un plan social lié aux conséquences de l'épidémie de covid-19.

Dans la foulée, le ministère de l'Economie a assuré à l'AFP qu'il serait "vigilant à ce qu'il n'y ait aucun départ contraint et aucune fermeture d'usine", comme le promet Sanofi. "Nous demandons à Sanofi de continuer à investir en France dans certains secteurs clés et dans le cadre de sa politique de relocalisation. La France doit rester le navire amiral de Sanofi", a poursuivi Bercy.

"Les états sont en train de perdre totalement le contrôle de la santé"

De leur côté, les syndicats ont fustigé un plan social "insupportable, inacceptable et honteux":

"On peut se poser la question de ce plan social et de ces suppressions de postes. Quel est l’objectif mis à part le profit ? En 2020 c’est 4 milliards de dividendes distribués à ses actionnaires, en 10 ans, Sanofi c’est 1,5 milliards de crédit d’impôts en tout genre", a assuré à RMC Jean-Louis Perenne, délégué CGT chez Sanofi.

"Sanofi a de gros sites de recherche, perdre cette activité là c’est dangereux. C’est un véritable scandale d’Etat parce qu'on est en train de laisser la main au privé et les états sont en train de perdre totalement le contrôle de la santé, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde", a-t-il ajouté.

RMC