RMC

Limiter son temps passé sur les réseaux sociaux: "Ca part d'une bonne idée mais..."

Vous pourriez bientôt limiter le temps que vous passez sur les applications du groupe Facebook comme Instagram ou Messenger qui vous enverront des alertes si vous y passez trop de temps. Une bonne idée?

Le géant internet américain Facebook a annoncé mercredi la mise en place d'outils permettant à ses utilisateurs, sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, de "mieux gérer le temps passé sur les deux plateformes".

Il sera désormais possible d'avoir accès à des tableaux de bord, via les paramètres, qui permettront de connaître le temps passé sur chacun des réseaux depuis les différents appareils utilisés.

Facebook va également proposer un système d'alerte afin que l'utilisateur puisse recevoir un rappel, paramétrable, au-delà d'un certain temps passé sur la plateforme, ainsi qu'une option permettant de désactiver les notifications, en particulier sur les smartphones.

"Il y a toujours une part de curiosité, on veut savoir ce que les autres font"

Le fondateur du groupe Facebook, Mark Zuckerberg, avait annoncé le lancement de ses outils lors de la présentation des résultats 2017, en février dernier, afin de répondre aux accusations d'entretien de l'addiction de ses utilisateurs par le géant de l'internet.

Mais les utilisateurs vont-ils vraiment utiliser ces outils ? Johanna, qui passe trois heures par jour environ sur les réseaux sociaux en doute fortement.

"Ca part d'une bonne idée mais ça ne changera rien à ma consommation. Ca va peut-être me faire "tilt". Mais aujourd'hui on est assez accros. Il y a toujours une part de curiosité, savoir ce que les autres font, on est connectés avec le monde. Ce sont de mauvaises habitudes, mais bon on s'y tient."
Marie Monier (avec J.A.)