Logement social: les professionnels demandent déjà des actes à la nouvelle ministre Valérie Létard

Le Congrès HLM, qui s'ouvre ce mardi 24 septembre à Montpellier, réunit tous les acteurs du logement social. Avec la nomination de Valérie Létard au ministère du Logement, les professionnels espèrent un changement de cap, alors que le secteur est en grande souffrance.
À peine intronisée, Valérie Létard est donc attendue de pied ferme à Montpellier de mardi à jeudi. Le déplacement a mis du temps à s'organiser vu les délais, car son cabinet ministériel n'est pas entièrement constitué.
Ce sera en tout cas un baptême dans un contexte très difficile, avec un nombre record de 2,7 millions de ménages en attente de logement social et un secteur de la construction au point mort. Mais la désormais ex-députée du Nord, proche de Jean-Louis Borloo, part avec un a priori favorable.
"Le gouvernement veut aborder le sujet de manière différente"
Les acteurs du logement sont unanimes: c'est une élue de terrain qui connait ses dossiers, et le fait qu'elle soit ministre de plein exercice, autrement dit autonome, sans tutelle, est un signal fort. Ses premiers mots en tant que ministre n'ont pas donné d'indice sur la politique qu'elle va mener.
"Je ne ferai pas d'annonce cette semaine", répète Valérie Létard, pas avant d'avoir la feuille de route de Matignon. Mais les acteurs du logement sociaux lui demandent déjà des actes: un dégel de l'enveloppe dédiée à la rénovation et la fin de la ponction par l'État sur les recettes des bailleurs HLM.
Beaucoup s'attendent à ce que le projet de loi visant à faciliter l'expulsion des locataires trop aisés du parc social soit jeté aux oubliettes. "On a l'impression que le gouvernement veut aborder le sujet de manière différente", glisse l'un d'eux. "Ce texte n'est plus une priorité", confirme un parlementaire.
Mais l'architecte de la loi, un certain Guillaume Kasbarian, est toujours au gouvernement en tant que ministre de la Fonction publique. Le sort de ce projet de loi permettra de savoir si Valérie Létard, sa successeure au Logement, s'inscrit dans la rupture ou la continuité...