RMC
Société

Maïté, la célèbre animatrice et cuisinière, est morte à l'âge de 86 ans

placeholder video
Maïté, connue pour son émission La Cuisine des Mousquetaires, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 86 ans.

Elle était une figure bien connue des amateurs de cuisine. Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, est morte, à l'âge de 86 ans. La reine de la cuisine du Sud-ouest, originaire de Rion-des-Landes où elle a passé ses derniers instants, pionnière des émissions culinaires à la télévision, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi. En 2023, le média Actu Landes avait indiqué que Maïté souffrait d'une "maladie neurodégénérative".

Elle avait animé pendant près de 15 ans, de 1983 à 1999 La Cuisine des Mousquetaires sur France 3, où elle cuisinait des recettes du terroir avec son accent et sa bonne humeur. Ainsi que A Table de 1995 à 1999. Elle avait d'abord travaillé à la SNCF, comme annonceuse, pendant 22 ans, avant d'être repérée par un réalisateur bordelais en 1983.

Emmanuel Macron lui a rendu hommage sur son compte Twitter.

"Ambassadrice de notre cuisine traditionnelle, icône populaire, source d’inspiration pour tant de familles, Maïté, qui incarnait si bien l’art d’être français, n’est plus, écrit le chef de l'État. J’adresse mes condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui se sont régalés en l’écoutant."

Un personnage inoubliable

Maïté, c'était surtout un personnage qui a marqué les esprits des Français. Ses recettes généreuses, son tablier blanc, accompagnée de son acolyte Micheline Banzet, Elisabeth s'en souvient: "C'est une cuisine de terroir, assez riche". Une cuisine riche, c'est presque un euphémisme. Mais c'est surtout le personnage qui a marqué Linda.

"Une présence, une prestance, de l'humour et la façon de présenter les choses très vivante", se souvient-elle.

De la vie jusqu'au plan de travail, Maïté aura été inoubliable. Souvenez-vous ces anguilles qui gesticulent avant qu'elle ne les assomment, une séquence devenue culte. Elle avait aussi un rapport presque intime avec ses produits, comme lorsqu'elle déguste un ortolan. Autre séquence marquante. Elle proposait des recettes généreuses et atypiques comme le steak d'autruche, la terrine de Ragondin ou encore le hamburger XXL au magret de canard.

Maïté avait ouvert son restaurant dans les Landes, Le Relais des Landes, en 1988. Elle en avait ouvert un second, Chez Maïté, fermé depuis 2015. Elle avait également participé au jeu La Ferme des célébrités.

Figure de la gastronomie française

Mais c'était, avant tout, une figure de la gastronomie française comme il y en a peu, estime le chef étoilé Thierry Marx: "Elle nous rappelait nos racines, nos plats du terroir".

"Maïté elle donne envie, et la cuisine c'est cette magie-là, ces enracinements de lien social que peut être la cuisine. C'est quelque chose de fort".

Une femme comme tout le monde, se décrivait-elle, devenue grâce à son naturel, la cuisinière préférée des Français. Sa petite fille avait, elle, participé à l'émission Top Chef en 2018.

SG avec Kevin Gasser