RMC
Société

Malgré la future censure du gouvernement, les retraités appelés à manifester ce mardi

placeholder video
En cas de chute du gouvernement, c'est le budget 2024 qui serait reconduit non sans conséquence. Et certains sortiraient gagnants. C'est le cas des retraités qui verraient leur pension indexée sur l'inflation. Mais ce n'est pas suffisant pour ces derniers qui seront mobilisés ce mardi dans toute la France pour réclamer la revalorisation de leur pension.

Malgré les concessions consenties par Michel Barnier, le compte n'y est toujours pas pour le RN. Lundi, Marine Le Pen a réaffirmé qu'elle demandait au chef du gouvernement de renoncer à la désindexation partielle des retraites s'il voulait échapper à la censure. Face à son refus, elle a annoncé qu'elle voterait la motion de censure déposée par LFI.

Le gouvernement prévoyait une hausse de 0,8% pour tous les retraités au 1er janvier, avant une seconde vague de revalorisation de 0,8% au 1er juillet pour les seuls retraités sous le SMIC. Mais le vote d'une motion de censure aurait pour conséquence de rejeter le projet de loi de finance de la sécurité sociale. Les retraites pourraient donc comme d'habitude être revalorisées au rythme de l'inflation.

Et justement, les retraités sont appelés à manifester ce mardi dans toute la France pour demander une revalorisation des pensions au 1er janvier et le rattrapage des pertes subies depuis 2017.

Avec ou sans gouvernement, pas de changement dans l'appel à la mobilisation des retraités explique Roseline Garcia, la porte-parole du syndicat UNIRS13.

“Nos revendications sont exactement les mêmes même si monsieur Barnier ne sera plus Premier ministre”, indique-t-elle.

Des retraites réévaluées sur l'inflation le 1er janvier prochain?

Parmi les revendications, celles qui concernent le niveau de vie des retraités. Roseline comme d'autres ont vécu comme une injure cette mesure pour désindexer de l'inflation les retraites supérieures au SMIC. “Nous traiter de riches, de privilégier, c’est vraiment pour nous la goutte qui fait déborder le vase. Il y a énormément de retraités aujourd’hui qui sont pauvres. Et mettre un seuil à plus de 1426 euros, c’est considéré qu’on est riche à 1426 euros”, appuie-t-elle.

L'indexation des retraites sur l'inflation est pourtant inscrite dans le code de la sécurité sociale. Josette Biancheri est secrétaire générale adjointe à l'USR-CGT13.

“L’application du code de la sécurité sociale ne mettrait certainement pas en péril le PIB pour la bonne et simple raison que l’argent de la sécurité sociale, c’est notre argent. Pas celui de l’Etat”, explique-t-elle.

Et si le texte du gouvernement ne voit pas le jour à cause de la motion de censure, les retraites seront donc bien réévaluées sur l'inflation au 1er janvier prochain.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours