Manifestation contre l'autoroute A69 : débordements, incendies, installation d'une ZAD

Entre 5. 000 selon la police et 10.000 selon les organisateurs, ce samedi à Saïx (Saïsse), dans le Tarn les personnes se sont mobilisées pour protester contre un projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse.
Interpellations et dégradations durant la manifestation
Sept individus ont été interpellés hier. Des manifestants ont notamment commis des dégradations sur le site de deux entreprises. Les organisateurs ont pris de court l’important dispositif des forces de l’ordre, 1.600 policiers et gendarmes, en scindant le cortège en plusieurs parties. En tout, six cortèges se sont élancés.
La préfecture a chiffré à 2.500 le nombre d’individus violents présents au rassemblement. Sur le lieu-dit de la Crémade, où se trouvent des maisons de maître expropriées par le chantier selon les organisateurs, des manifestants ont installé une ZAD.
Vers 14 h, le cortège principal, festif, et précédé de plusieurs tracteurs, s’ébranle. Les organisateurs ont laissé le choix aux manifestants de suivre l’un des six cortèges de leur choix : "drapeau vert" pour ceux qui veulent "découvrir la faune et la flore locale", "drapeau jaune" pour ceux qui préfèrent manifester à vélo, "drapeau rouge" pour "soutenir l’économie locale".
La France insoumise et EELV sont venus en force, avec plusieurs députés et sénateurs.
Plusieurs incendies
À Saïx un groupe de manifestants, qui n’a pas respecté le tracé déposé en préfecture. C’est d’abord en chanson que quelques centaines de manifestants prennent un autre itinéraire que celui déclaré en préfecture. Par la route avec au-dessus de leurs têtes un hélicoptère.
Puis à travers champs et sur des petits sentiers boisés d’un pas rapide. Jusqu’à courir même. Pour arriver sur le site d’une cimenterie.
Des dizaines d’individus, cagoulés et vêtus de noir, s’y introduisent. Certains d’eux dégradent du matériel à coups de barre de fer et mettent le feu à trois camions toupie. Un épais panache de fumée se dégage.
Un peu plus loin des manifestants s’en sont pris ensuite à une entreprise de travaux publics. En arrachant ses clôtures, avant d’être chassés du site par des tirs de grenades lacrymogènes. Au total : deux policiers et un manifestant ont été blessés légèrement.
Des manifestants vêtus en noir et cagoulés se sont introduits sur le site d'une cimenterie hier. Trois camions toupie ont brûlé et du matériel a été dégradé.
Léna Lazare, porte-parole des Soulèvements de la Terre, était sur les lieux afin de mener une action non violente, elle comprend les actions commises par ces individus. La militante accuse le ministre Clément Beaune et l'Etat de vouloir passer le projet en force.
Une autre entreprise tarnaise du BTP, Bardou, à Cambounet-sur-le-Sor, qui intervient aussi sur le chantier de l'A69, a également été prise pour cible par des opposants, selon une porte-parole d'Atosca.
L'installation d'une ZAD
Si la manifestation était censée prendre fin aux alentours de 17h, le week-end de mobilisation se poursuit. Les manifestants dorment sous la tente, au lieu-dit la Crémade, rebaptisé en "la CrémZAD" pour "Zone à Défendre", près de Castres, pour l’occasion.
Des ateliers, des jeux et des concerts sont prévus dans la soirée de samedi à dimanche. Au programme du 22 octobre, une "marche méditative" à 9h, suivie de plusieurs conférences portant notamment sur "l'Écologie décoloniale", et de rencontres avec des personnes "des luttes anti-autoroute d'Angleterre".