Manifestation contre la loi "sécurité globale": 95 personnes interpellées, selon l'Intérieur
Près de 5000 personnes ont manifesté à Paris contre la loi “Sécurité globale” selon la préfecture de police. Selon le dernier bilan, 64 personnes ont été interpellées et 21 placées en garde à vue. Les pompiers sont intervenus à 12 reprises pour éteindre des feux principalement dans le 20e arrondissement.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé que de violents incidents ont fait 67 blessées parmi les forces de l'ordre. A Paris, où les violences et les dégradations ont été les plus fortes, 48 policiers et gendarmes ont été blessés. Un sapeur-pompier a également été blessé dans la capitale par des jets de projectiles selon une source policière.
A peine, la manifestation élancée, un groupe de plusieurs centaines d'individus se forment en tête de cortège. 400 à 500 personnes, vêtues de noirs, provoquent plusieurs départs de feu. Au total, six voitures et un camion, garés en file indienne sur le bord de l'avenue sont incendiés.
Dispersés au camion à eau
Des commerces, dont des agences immobilières et deux établissements bancaires sont également pris pour cible. Les vitrines y sont pour la plupart complètement brisées. Sur le parcours des barricades sont aussi érigées puis brûlées par certains manifestants.
Des tensions qui se sont poursuivis jusqu'à la place de la République, terminus de cette manifestation. Les derniers protestataires ont été délogés au camion à eau par les forces de l'ordre en début de soirée.