RMC
Société

Manifestation de soutien à François Fillon: "je vais y aller pour soutenir la démocratie"

placeholder video
REACTIONS - L'équipe de campagne de François Fillon organisera dimanche, à Paris, un rassemblement de soutien au candidat de la droite à la présidentielle, fragilisé par une information judiciaire sur les emplois de sa famille, ont annoncé mercredi ses proches.

En pleine tourmente dans la campagne du candidat de la droite et du centre, l'entourage de François Fillon a indiqué vouloir rassembler les soutiens de l'ex-Premier ministre au Trocadéro à Paris, ce dimanche. "C'est un rassemblement de soutien à François Fillon pour voir si le peuple considère qu'il faut lui apporter un soutien massif", a déclaré Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, sur BFMTV.

Nathalie vit à Sèvres et a toujours voté à droite. Dimanche, elle se joindra aux manifestants comme elle l'explique à RMC: "J'espère qu'il y aura beaucoup de monde et ce qui serait formidable c'est que ça soit un mouvement citoyen qui soit un peu plus large que les seuls gens qui vont voter Fillon. Personnellement, je vais y aller non pas pour soutenir Fillon en tant que tel, bien que ça soit mon candidat, mais pour soutenir la démocratie".

"Il y a un acharnement de certains juges"

Et d'ajouter: "On a envie de bouger, de s'exprimer. Je vois beaucoup de gens qui sont très exaspérés. On a le droit d'avoir des candidats de tous les bords. Et comme il n'y a pas de plan B, il faudrait laisser ce monsieur s'exprimer et laisser le peuple s'exprimer". En marge de cette manifestation pro-Fillon, une pétition a aussi été lancée pour soutenir sa candidature. Intitulée "Démocratie en danger", elle a déjà recueilli plus de 20.000 signatures.

Le texte évoque une procédure judiciaire injuste et un traitement médiatique à charge, et reprend l'argumentaire de défense du candidat François Fillon. "Ce texte est né devant l'exaspération constatée, explique Arnaud Menonville, l'un de ses auteurs. Il y a un acharnement de certains juges et de certains médias contre un candidat qui avait été choisi. Nous constatons un déséquilibre qui est en train d'être utilisé par certains à leurs fins propres."

M.R avec Julien Chehida