RMC

Manifestation des "foulards rouges": "Il y a une majorité de Français qui est silencieuse, qui ne sort plus de chez elle le samedi"

Les "foulards rouges" ont appelé à manifester dimanche à Paris entre Nation et Bastille. Ils demandent l'arrêt des manifestations des "gilets jaunes" et un retour au calme.

Ils s’inscrivent en opposition avec le mouvement des "gilets jaunes". Les "foulards rouges" ont appelé à une manifestation dimanche à Paris. Ils dénoncent les violences, et les blocages. Ils partiront de Nation à 14 heures pour rejoindre Bastille. 

C’est à Toulouse que le mouvement est né avant les fêtes de fin d’année. Des opérations de tractages ont eu lieu auprès des commerçants et de la population. C’est notamment le cas de Dominique et de ses amis qui tractent depuis déjà dix jours. Et ils sont plutôt bien accueillis par les commerçants. "Je suis prêt à jouer le jeu. Tout le monde parle des ‘gilets jaunes’ mais ils ne parlent pas beaucoup des commerçants qui souffrent", affirme Edward, qui n’exclut pas de se joindre à eux. 

Retour au calme

Pour Dominique, leur mouvement ne vise pas à apporter un soutien au gouvernement.

"On est pas contre ou pro-Macron. On n’est pas non plus contre les ‘gilets jaune’. Ce qu’on demande aujourd’hui, c’est qu’ils deviennent responsables et qu’ils arrêtent leurs manifestations qui dégénèrent systématiquement tous les samedis depuis dix semaines", explique-t-il. 

C’est Laurent, ingénieur à Toulouse, qui est l’origine du rassemblement parisien. "Il y a une majorité de Français qui est silencieuse, qui ne sort plus de chez elle le samedi. On revenir au calme, à l’état de droit", affirme le "foulard rouge". 

Il y aura une seule banderole en tête de cortège dimanche pour rappeler que la République est "une et indivisible".

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours