RMC

"Nuits jaunes", "foulards rouges", rassemblement le dimanche... A quoi s'attendre pour la 11ème mobilisation des "gilets jaunes"?

Pour "l'Acte 11" de la mobilisation, de nouvelles manifestations sont organisées en France. Mais la nouveauté, ce sont les appels nocturnes, notamment à Bordeaux, et Rennes notamment.

Ils veulent innover. En plus des manifestations traditionnelles, les "gilets jaunes" veulent organiser des nuits pour "l’acte 11" du mouvement. Ces nocturnes sont également une "stratégie de l'épuisement" des forces de l'ordre. Ces "nuits jaune" sont également prévues à Bordeaux et à Rennes. 

Samedi, en journée, des rassemblements auront lieu à Amiens, Evreux, Lille, Lyon, Strasbourg ou encore Toulouse. La plupart ont été déclarés en préfectures. Un rassemblement est également annoncé sur les Champs-Elysées à 10 heures, mais sans réels organisateurs. 

Mobilisation des "foulards rouges" dimanche

Mais cette semaine, le vrai test sera peut-être dimanche à Paris. À 14h, place de la Nation, les "foulards rouges" commenceront à marcher vers Bastille. Ils demandent la fin du mouvement des Gilets Jaunes et le rétablissement de l'ordre public. Plusieurs dizaines de milliers de personnes pourraient s'y rendre. 

Sur Facebook, jeudi soir, 27.000 personnes se disaient intéressées et 9600 disaient y participer. Le cortège sera encadré par un service d’ordre. 

En réponse, les Gilets Jaunes organisent une manifestation au même moment, place de la Concorde. Ils espèrent être plus nombreux et faire plus de bruit. 

Rémi Ink avec Guillaume Descours