RMC

"Christophe Castaner, je n'ai rien contre l'homme mais le ministre est un menteur!", dénonce Christian Chouviat sur RMC

Dans "Brunet Neumann" sur RMC, le père de Cédric Chouviat, qui a été tué lors d'une interpellation en janvier dernier, a critiqué le manque de pouvoir du ministre de l'Intérieur face aux syndicats policiers.

C’est un combat que mène depuis des mois Christian Chouviat, père de Cédric, tué lors d'une interpellation policière en janvier dernier. Et il a gagné une partie de son combat cette semaine. En effet, ce père demandait l’interdiction de la technique de l’étranglement depuis un certain temps. Or lundi, dans ses annonces, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé la fin de cette technique, ce qui a provoqué la colère des policiers.

Alors que les deux hommes étaient invités sur RMC mardi, ils ont pu se croiser dans les couloirs des locaux et échanger quelques mots.

“Il m’a dit ‘bonjour monsieur Chouviat, vous ne m’aimez pas beaucoup en ce moment’. Et je lui ai répondu, ce n’est pas l’homme que je n’aime pas, c’est le ministre parce que vous êtes un menteur”, indique-t-il au micro de "Brunet-Neumann" sur RMC. 

Un malaise plus ancien

Il raconte que lors d’une précédente rencontre, place Beauvau, il avait demandé solennellement au ministre d’interdire la technique de l’étranglement ainsi que le plaquage ventral. 

“Il m’a dit si demain, je devais agir comme ça, j’aurai tous les syndicats de police dans mon bureau. Donc, honnêtement, ces pantins. Aujourd’hui ceux à qui il faut s’adresser ce n’est pas le gouvernement, mais les syndicats”, indique-t-il. 

Selon Christophe Chouviat, tous les maux de la police ne sont pas nés avec Christophe Castaner. “Le malaise vient d’avant. Donc, honnêtement, ces pantins. 

La rédaction de RMC