Marche contre l'islamophobie: qu'en pensent les Français de confession musulmane?

Une cinquantaine de personnalités ont lancé un appel à manifester aujourd'hui à Paris pour dire "STOP à l'islamophobie", après l'attaque d'une mosquée et de nouvelles crispations dans le débat public autour du voile depuis plusieurs semaines.
Qu'en pensent les citoyens de confession musulmane? Seront-ils nombreux à participer à cette marche? Les organisateurs espèrent réunir 10.000 personnes, 10 000 citoyens de toutes religions. Mais à la mosquée de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), où nous nous sommes rendus samedi, l'appel à la mobilisation n'a semble-t-il pas pris.
"A la moindre chose on tape sur le musulman"
Ils sont une trentaine d'hommes pour la prière de 13 heures. Karim est l'un des premiers à sortir du grand bâtiment blanc qui accueille la salle de culte. La marche contre l'islamophobie. Jamais entendu parler pour lui. "Je ne savais pas, je n'étais pas au courant", lance-t-il.
Karim ne semble pas souffrir de cette stigmatisation grandissante des musulmans dénoncée par les personnalités qui appellent à manifester. Jean-Noël, lui vit une toute autre réalité.
"C'est incroyable toutes ces attaques, entre le burkini, les femmes voilées... A la moindre chose on tape sur le musulman."
"Pour moi ça ne sert à rien de gueuler"
Jean-Noël ne manifestera pas, il préfère rester avec ses enfants. D'autres comme Hassen refusent tout simplement de participer à une initiative qu'ils jugent politique.
"Ca ne va servir que la droite. Moi je dis qu'il faut être patient. Pour moi ça ne sert à rien de gueuler. On dit qu'un chien qui aboie n'arrivera à rien."
Pour ce retraité, une seule solution pour lutter contre l'islamophobie. Discuter avec ceux qui ont peur de l'islam et les inviter à visiter la mosquée la plus proche de chez eux.