RMC
Société

Marseille, Lyon, Grenoble... Des mairies ont éteint leurs lumières en hommage aux victimes à Rafah

placeholder video
Image symbolique mercredi soir dans de nombreuses villes en France. Plusieurs municipalités ont éteint les lumières des mairies, à l'initiative du maire de Marseille, en mémoire des victimes à Gaza.

En hommage aux victimes de Rafah, dans la bande de Gaza, la mairie de Marseille a éteint ses lumières cette nuit. C’était une décision du maire en mémoire des plus de 50 réfugiés palestiniens morts sous les bombardements d'Israël dimanche, au mépris de toutes les règles internationales.

Et ce n'était pas le seul hommage cette nuit en France, puisque le maire Benoît Payan avait appelé dans la soirée toutes les mairies à faire de même et faire preuve de solidarité.

Plusieurs villes socialistes et écologistes lui ont emboîté le pas comme à Lyon, où le maire a rapidement décidé de faire pareil, touché par les images de dévastation qui parviennent de Rafah.

Extinction toute la nuit du fronton des mairies de Nantes, de Grenoble, et de Montpellier où le maire socialiste Michaël Delafosse souligne que “chaque vie compte également pour un cessez-le-feu et la libération des otages”.

Un adjoint de la mairie de Paris appelle à éteindre la tour Eiffel

Et puis des mairies, qui sont déjà éteintes la nuit pour faire des économies d'énergie, ont apporté leur soutien, comme Besançon et Lille. “Nous partageons évidemment ta colère devant les horreurs", écrit Martine Aubry au maire de Marseille. "La flamme de notre solidarité ne s’éteindra pas", a indiqué la maire de Rennes sur le réseau X.

Mais à Paris, rien pour le moment. L'adjoint David Belliard interpelle la maire de Paris Anne Hidalgo. Il lui demande d'éteindre les lumières de la Tour Eiffel.

“Nous l’avons déjà fait en d’autres occasions et il me semble aujourd’hui important de marquer symboliquement notre soutien alors même qu’il se passe à Rafah un massacre sans précédent. Paris ne peut pas être en retard par rapport à ça”, juge-t-il.

La dame de fer avait été illuminée aux couleurs du drapeau israélien en hommage aux milliers de victimes de l'attaque sanglante du 7 octobre.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours