Marseille: une copropriété des quartiers Nord laissée à l’abandon par son syndic

C’était la première étape de notre semaine "RMC s’engage chez vous" en PACA, il y a trois mois. Quartiers nord de Marseille, copropriété Le Tyrolien. Un immeuble modeste de sept étages, qui porte encore les marques de l’incendie survenu en juin dernier. La suie est encore là, les étais qui soutiennent les balcons aussi. Le compteur électrique est toujours provisoire.
Les habitants nous avaient demandé de l’aide car leur syndic, Foncia, leur réclamait de payer eux-mêmes les travaux de sécurisation. Et depuis notre venue en janvier dernier, c’est statu quo raconte Sabrina: "Pas de maître d'œuvre, pas de devis, pas de chiffrage, donc pas d’avancement. Quasi un an après, rien n'a changé. Moi, je ne suis toujours pas chez moi", déplore-t-elle au micro de RMC.
Une copropriété pas assurée
Et le gros problème dans ce dossier, c’est qu’au moment de l’incendie, la copropriété n’était pas assurée. Cela faisait deux ans que le syndic, Foncia, ne payait plus. Alors que les habitants, eux, payaient bien leurs charges. C’est pour ça que les copropriétaires devaient sortir 80.000€ de leurs poches pour les travaux.
Après l'intervention de RMC, Foncia s’était engagé à prendre en charge cette somme. Mais depuis, les habitants ont mis le nez dans les comptes et ont fait une découverte très inquiétante. Il y aurait toujours des problèmes de paiement de l'assurance. Décidément.
"Après l’incendie, quand ils se sont rendus compte que la copro n’était pas assurée, ils ont souscrit une assurance. C’est la cotisation qui a débuté à partir du mois de juin qui n’a pas été payée", raconte Sabrina.
"On paie un syndic mais on fait le travail à leur place"
Malgré notre insistance, Foncia a refusé de nous répondre sur ce point. Par ailleurs, selon les habitants, les comptes de la copropriété seraient désormais dans le rouge. A tel point qu’ils ne peuvent pas payer la dernière facture d’électricité, de près de 4.000€.
"Ce qui est aberrant, c’est qu’on paie un syndic mais on fait le travail à leur place. J'ai dû appeler le fournisseur d'électricité moi-même pour comprendre la facture. On est fatigués parce qu’on doit toujours courir derrière eux ou les menacer pour avancer", déplore Nawel, membre du Conseil syndical de la copropriété.
Foncia assure que la gestion du sinistre "suit son cours", alors que les travaux n’ont pas encore été chiffrés. Autant dire qu’ils ne sont pas prêts de démarrer, bientôt un an après l'incendie. Seule avancée concrète, le nouvel interphone va être mis en fonctionnement, un mois après son installation.