Mathilde Panot compare le voile au baptême: "C'est de la bêtise", taclent les GG

Une comparaison "audacieuse" ou "douteuse". La député insoumise Mathilde Panot a comparé, mercredi sur RMC et BFMTV, le port du voile au baptême. "Et c'est acceptable d'avoir un baptême quand vous n'êtes même pas en âge de consentir?", a assuré l'élue LFI, lors du Face-à-Face, à propos Premier ministre Gabriel Attal qui considère que "voir des petites filles voilées" n'est "pas acceptable".
Cette déclaration a suscité l'incompréhension au sein des Grandes Gueules, jeudi. "Elle parle de ce qu'elle ne connaît pas. Elle met en relation deux choses qui n'ont strictement rien à voir", commente Emmanuel De Villiers.
Une comparaison inefficace?
Antoine Diers regrette de son côté "une forme d'incitation à la détestation mutuelle" au sein de La France Insoumise. "LFI bascule dans la création d'un climat pré-insurrectionnel où deux parties du même peuple français devraient être amenées à se détester. On doit mettre un terme à la possibilité pour LFI de faire se dresser des Français les uns contre les autres", estime-t-il sur RMC Story.
Un avis partagé par la professeure de français Fatima Aït Bounoua. Cette dernière juge cette comparaison "inefficace". "Les conséquences sociales ne vont pas être les mêmes pour un voile, dans la durée, ou pour le baptême ponctuel, qui dure mais qui n'est pas visible", analyse-t-elle.
La chroniqueuse des Grande Gueules met en avant "la question de la visibilité" qui diffère entre ces deux actes religieux. "On n'est pas en train de parler du droit des parents ou non de transmettre une religion, ce n'est pas ça la question. On est en train de parler d'un signe religieux en particulier", résume-t-elle.
De son côté, Olivier Truchot évoque de la "bêtise": "Je pense que c'est bête et Mathilde Panot c'est un peu une récidiviste de la bêtise", accuse-t-il évoquant les difficultés de la députée à "placer Gaza sur une carte".