RMC
Politique

Loi Duplomb: Mathilde Panot annonce le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement

placeholder video
"Nous refusons le coup de force": Mathilde Panot, présidente des députés LFI à l'Assemblée, a annoncé ce mercredi le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement, après l'adoption de la motion de rejet de la proposition de loi agricole du sénateur Laurent Duplomb, et ce afin de contourner les amendements déposés par la gauche.

Une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou va être "déposée aujourd'hui avec ceux qui le souhaitent", a annoncé ce mercredi sur RMC-BFMTV Mathilde Panot, président du groupe LFI à l'Assemblée nationale. La raison: l'adoption de la motion de rejet de la proposition de loi agricole du sénateur LR Laurent Duplomb, lundi, lors de son examen à l'Assemblée nationale.

Face aux centaines d'amendements déposés - notamment par LFI et les Ecologistes - le bloc central et la droite, qui dénoncaient une "obstruction", ont décidé de tout simplement rejeter le texte, mettant fin directement à l'examen du texte.

Conséquence, le texte est renvoyé en Commission mixte paritaire (CMP), réunissant sept députés et sept sénateurs. Ils devront s'accorder sur une version commune, sachant que le texte de départ sera la version adoptée préalablement par les sénateurs.

Face à Face : Mathilde Panot - 28/05
Face à Face : Mathilde Panot - 28/05
19:39

La proposition de loi visant à "lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur", prévoit notamment de réintroduire de manière dérogatoire l'acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, de relever les seuils d'autorisation environnementale pour les élevages intensifs et de faciliter la construction d'infrastructures de stockage de l'eau.

"Pesticides dangereux"

"Nous refusons que par un coup de force, il y ait des pesticides aussi dangereux qui crééent des malformations d'enfants et qui peuvent créer aussi des cancers pédiatriques, et qu'ils ne soient pas examinés à l'Assemblée nationale", a ainsi déclaré Mathilde Panot.

La veille, le Premier ministre François Bayrou anticipait déjà affronter une nouvelle motion de censure, au micro de RMC-BFMTV, rappelant avoir survécu à six d'entre elles. "Je sais avec certitude que ce sera la septième. Ca n'a aucune importance", a-t-il balayé.

"Premier ministre illégitime"

"Comme c'est un Premier ministre illégitime, il saura que normalement, qu'en démocratie, on respecte le peuple", lui a répondu ce mercredi Mathilde Panot, évoquant par ailleurs le 20e "anniversaire", jeudi 29 mai, du "Non" au référendum sur la Constitution européenne.

"C'est un signal très fort qu'on peut gagner même contre ceux qui veulent nous dicter des politiques, qui veulent nous dicter la manière de comment penser. Ils pensaient que les gens étaient trop bêtes pour comprendre", a fait prévaloir la présidente des députés insoumis à l'Assemblée nationale.

Léo Manson