Maurice Le Coutour, 109 ans, est l’homme le plus âgé de France

A 109 ans, l’homme le plus âgé de France s’appelle Maurice Le Coutour. Il est né juste avant la Première Guerre mondiale, le 22 mai 1914. Il a été mobilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale et s’est retrouvé coincé dans la poche de Dunkerque, sauvé finalement pas la marine anglaise. Mais pour le reste, il n’a pratiquement jamais quitté le Cotentin.
Il est né à Gouberville, à côté de Cherbourg, il a travaillé dans une laiterie, il a ensuite monté son magasin d’alimentation sur le port de Cherbourg, puis il a terminé comme chauffeur de car scolaire. Il a pris sa retraite en 1979, il y a 45 ans, ce qui lui fait dire que l’Etat n’a pas fait une très bonne affaire avec lui. Il y a trois ans, à 106 ans, il vivait seul et conduisait encore sa voiture. Ce qui n'était pas forcément une bonne idée.
Une force de la nature
Depuis 2012, il vit dans un Ehpad au bord de la mer, à quelques kilomètres de son lieu de naissance. L’an dernier, pour son anniversaire, il a fait un discours qu’il a écrit à la main, et qui rendait hommage à la beauté des aides-soignantes de son établissement.
Le directeur de l’Ehpad le présente comme une force de la nature et un homme très drôle. Quand on lui a appris qu’il était désormais le doyen des Français, il a répondu calmement: "Il en faut bien un".
Maurice Le Coutour succède à André Ludwig, qui est mort la semaine dernière et qui avait 111 ans. Il était né le 6 juin 1912. Il était le doyen des Français et même des Européens. Il avait été fait prisonnier en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale et s'était évadé deux fois avant de rejoindre la résistance à Paris. Il a fait une carrière de cadre commercial et il avait pris sa retraite dans le Maine-et-Loire en 1972. Sa femme était morte avant, à l’âge de 99 ans.
André Ludwig et Maurice Le Contour aujourd’hui ont été et sont les doyens des hommes. La personne la plus âgée de France est une femme, Marie-Rose Tessier, qui a 113 ans, bientôt 114, et qui a succédé il y a tout juste un an à Lucile Randon qui, à 118 ans, était la doyenne officielle de l’humanité.