RMC

"Mes copines vont au théâtre et vont à des concerts alors que moi, je ne peux pas": les enfants de plus en plus touchés par la pauvreté

-

- - -

De plus en plus d'enfants sont touchés par la pauvreté, créant des disparités qui s'observent en milieu scolaire.

La pauvreté progresse en France. Près de 15% des Français sont touchés par la pauvreté, un chiffre en hausse de près d’un point selon l’Insee.

Les enfants sont particulièrement touchés alors qu’ils représentent 41% des personnes aidées par le Secours populaire. Un chiffre qui créé des différences très tôt et qui s'observe en milieu scolaire.

Anna 13 ans, élève en classe de quatrième, qui accompagne sa mère au centre du Secours populaire de Portet-sur-Garonne en Haute-Garonne, en fait partie.

"Pour moi, c’est difficile, parce que toutes mes copines, elles vont au théâtre, elles font de la danse, elles vont a plein de concert alors que moi je ne peux pas à cause du salaire de ma mère. Mais après on fait avec. On s’habitue à la vie de 'pauvre'", explique-t-elle a RMC.

"On ne peut pas aider tous les enfants"

Grâce au Secours populaire, Anna a pu profiter de plusieurs sorties dans des parcs d’attractions, ou des séjours à la mer, mais "c’est loin d’être suffisant", assure Dominique Tarantini, le responsable du centre

"On ne peut pas aider tous les enfants. Tous ceux qui se présentent à nous sont aidés, mais certains ne viennent pas et on ne peut pas les aider. Ils sont alors frustrés dans leurs loisirs", explique-t-il.

Dans ce centre, le Secours populaire prend en charge une centaine de familles dont 250 enfants. Des enfants plus nombreux chaque année.

Jean-Wilfried Forquès (avec Guillaume Dussourt)