RMC
Société

"Métavers", "vélorution"... Découvrez les nouveaux mots des dictionnaires Larousse et Robert

Un dictionnaire présenté à l'Académie française. (Photo d'illustration)

Un dictionnaire présenté à l'Académie française. (Photo d'illustration) - Académie française

La langue française poursuit sa mue avec une centaine de nouveaux mots qui font leur entrée dans les dictionaires Larousse et Robert. Petit tour d'horizon de ces mots ou expressions que vous ne connaissez peut-être pas.

Comme chaque année, de nouveaux mots font leur apparition dans la langue française. La nouvelle édition du dictionnaire Le Robert accélère en 2023 son intégration du vocabulaire des nouvelles technologies et de l'informatique, avec des mots comme "métavers" ou "infonuagique", a annoncé l'éditeur ce mardi.

Le "métavers" est défini comme un "univers virtuel tridimensionnel persistant qui offre à ses utilisateurs, représentés par des avatars, une expérience interactive et immersive". L'infonuagique est un terme importé du Canada pour traduire l'anglicisme "cloud": "ensemble des services informatiques (serveurs, applications, stockage, etc.) accessibles à distance par le réseau Internet".

"Webtoon"

Autre terme qui provient de ce pays: "fureteur", généralement appelé en France navigateur internet, et le verbe "fureter" sur la Toile, synonyme de surfer sur internet.

Le Robert 2024 fait aussi entrer "intelligence artificielle générative", à savoir "capable de produire des contenus inédits (textes, images, sons...)", à l'image de ChatGPT.

Le "minage", autrement dit la "validation, en échange d'une rémunération, d'un ensemble de transactions effectuées en cryptomonnaie avant inscription sur une blockchain", est accompagné de nouveaux sens au verbe "miner" et au nom commun "mineur" (féminin: "mineuse").

Le "webtoon" est une "bande dessinée sud-coréenne publiée en ligne". Le "crypto-art", l'"ensemble des oeuvres d'art numériques associées à un titre de propriété infalsifiable", comme les NFT.

Et parfois, certains mots disparus peuvent être remis au goût du jour. C'est le cas cette année du mot avec une technologie obsolète dont le sens change: "disquette" désigne cette fois une "phrase, formule flatteuse, souvent lourde, destinée à séduire quelqu'un". Pour ses linguistes, c'est le côté "ringard" de l'objet qui lui vaut d'être détourné par les jeunes générations.

Savez-vous ce que signifie "se ramiter"?

De son côté, Le Larousse intègre 150 nouveaux mots, comme le révèle Le Figaro, parmi lesquels "instagrammable" qui "se dit d’un lieu, d’un objet, d’un mets, d’un événement, etc., qui, par sa beauté ou son originalité, est digne d’être photographié" et partagé sur Instagram donc.

"Malaisant" qui désigne une situation ou une personne qui met mal à l'aise fait aussi son entrée dans les pages du Larousse, tout comme "se ramiter", qui signifie être de nouveau ami avec quelqu'un, ou "flex office", qui désigne l'absence d'attribution de bureau personnel dans une entreprise. Enfin, la "vélorution", la révolution du vélo en remplacement des moyens de transport traditionnels, fait aussi son entrée parmi les nouveaux mots.

Dans Le Robert, entrent aussi des mots de l'actualité, comme "nasser" ("encercler, retenir (des manifestants) par un cordon d'agents des forces de l'ordre"). Ou encore "reine consort", "complosphère", et un sens supplémentaire à "bassine": "immense réservoir d'eau à ciel ouvert utilisé pour l'irrigation". Mais toujours pas de "quoicoubeh" à l'horizon. Pour l'instant.

G.D. avec AFP