RMC

Militaires en mission lors des fêtes: "Noël sans papa ou sans mari, c'est un drôle de Noël"

RMC
À Noël, les conjoints des militaires passent souvent le réveillon seuls. Un problème pour les enfants et une vie "pas évidente".

Si la majorité des Français se retrouvent en famille autour d'une table à l'occasion des fêtes de Noël, les militaires stationnés à l'étranger restent loin de leur famille. Un "drôle de Noël pour les conjoints des engagés.

Dorothée est mariée à un militaire depuis 14 ans. Elle s'apprête à passer Noël avec ses 3 enfants mais sans son époux qui est actuellement en mission au Mali. Un réveillon particulier: "Noël sans papa ou sans mari, c'est un drôle de Noël", notamment pour ses enfants les plus âgés, désormais conscients du danger encouru par leur père.

"Quand on est un adolescent, on comprend le danger, la distance et le temps. En grandissant c'est un peu plus compliqué de leur expliquer les raisons de cette absence et de vivre ça le plus sereinement possible", explique-t-elle.

"Il faut tout gérer toute seule"

"Je pense qu'aujourd'hui c'est plus facile à vivre que la génération de nos parents. On peut se téléphoner, s'envoyer un petit message et c'est très confortable", relativise Dorothée.

Marie-Hélène quant à elle, est mariée à un militaire depuis 30 ans, également en mission au Mali depuis deux mois: "Je ne pensais pas trop à son absence, mais en allant dans les magasins et voir les gens ensemble ça me gonflait un peu. Mais c'est ainsi, je ferais avec. La vie de femme militaire ce n'est pas évident, il faut tout gérer toute seule".

Claire Andrieux (avec G.D.)