RMC
Société

Modes de garde: 56% des enfants en bas âge sont gardés principalement par leurs parents

Un bébé - Image d'illustration

Un bébé - Image d'illustration - Loïc Venance-AFP

elon une étude de la Drees, plus de la moitié des enfants de moins de 3 ans sont gardés principalement par leurs parents.

Comment sont gardés nos enfants de moins de 3 ans? 56% sont gardés principalement par leurs parents du lundi au vendredi entre 8h et 19h.

Les deux autres situations les plus fréquentes sont l’accueil chez une assistante maternelle (20%) ou dans une crèche ou halte-garderie (18%).

Depuis 2002, la garde assurée à titre principal par les parents est en net recul, un mouvement qui coïncide avec une hausse du taux d’emploi des mères. Sept enfants sur dix dont les deux parents travaillent à temps plein sont confiés à une assistante maternelle ou à une crèche.

C’est la crèche qui présente la plus forte augmentation de fréquentation, tandis que le recours à une nourrisse a nettement crû au début des années 2000 mais tend depuis à se stabiliser.

Le recours aux différents modes d’accueil dépend évidemment très fortement de l’activité et du temps de travail des parents.

Pas le premier choix pour les parents

Pour sept enfants sur dix, le mode de garde ou d’accueil principal correspond au premier choix des parents.

Si tous les parents avaient obtenu leur premier choix, les enfants seraient nettement moins souvent gardés principalement par leurs parents (36 %) et bien plus souvent accueillis en crèche ou halte-garderie.

Globalement, dans 81 % des cas, les parents sont pleinement satisfaits des conditions du mode de garde ou d’accueil principal de leurs enfants.

Un enfant sur deux combine un mode d’accueil formel payant et la garde par ses parents ou les grands-parents.

Dans l’ensemble, 18% des enfants sont confiés au moins une fois en journée, en semaine, à leurs grands-parents, mais huit fois sur dix, il s’agit de leur mode de garde secondaire ou plus occasionnel.

Emmanuel Lechypre