Nantes, Lyon, Paris... A quoi s'attendre pour la 26e journée de mobilisation des "gilets jaunes"?
Ce samedi, une fois encore, des rassemblements sont prévus dans toute la France notamment à Lyon, Nantes et Paris, où l'on redoute des violences. Sur les réseaux sociaux d'autres manifestations de "gilets jaunes" sont annoncées, notamment à Toulouse, Bordeaux et Montpellier.
A Strasbourg, un appel a été lancé par des "gilets jaunes" du département pour se rassembler devant le Palais des Congrès où Nathalie Loiseau, la tête de liste LREM pour les européennes, va tenir un meeting ce samedi après-midi avec Edouard Philippe.
Forte mobilisation prévue à Nantes
Comme d'habitude depuis maintenant plusieurs semaines, des périmètres interdits aux manifestants ont été mis en place dans les centres-villes de Lille, Dijon, ou encore Orléans.
Les "gilets jaunes" ont aussi prévu de se rassembler à Nantes. La préfecture de Loire-Atlantique attend 2.000 manifestants, et notamment 500 membres “de l'ultra gauche”. Pour l’occasion, le préfet a annoncé pour ce samedi "un niveau de forces de l'ordre inédit". Un arrêté d'interdiction de manifester a aussi été pris" dans la plupart des rues du centre-ville de Nantes.
Appel national lancé à Lyon
Autre point névralgique de cet acte 26: Lyon, où un appel national a été lancé pour “investir la capitale des Gaules”. Le rendez-vous est prévu à la mi-journée place Bellecour. Pour faire face à cette manifestation redoutée, la préfecture du Rhône a renforcé son dispositif et a mis en place 4 périmètres d’interdiction dans le centre-ville.
Et comme chaque semaine, les gilets jaunes marcheront aussi à Paris, au départ de Jussieu dans le 5e arrondissement: un défilé pour protester contre la loi Blanquer et "en soutien aux enseignants". Comme les semaines précédentes les rassemblements seront interdits dans le secteur des Champs-Elysées, et autour de Notre-Dame