Trois listes "gilets jaunes" aux européennes: "Un risque de confusion"
Pour qui vont voter les gilets jaunes? Pour le scrutin du 26 mai prochain ils auront l'embarras du choix avec 3 listes de candidats qui se réclament comme étant l'émanation du mouvement des "gilets jaunes".
La liste "Evolution citoyenne" sera menée par Christophe Chalençon, figure contestée du mouvement qui regroupe des candidats de l'extrême gauche à l'extrême droite. L'"Alliance jaune" menée par Francis Lalanne suivi par plusieurs fidèles d'Ingrid Levavasseur, qui avait fondée la première liste "jaune" avant de jeter l'éponge sous les menaces. Et la troisième étant "Mouvement pour l'initiative citoyenne", un mouvement qui entend organiser un référendum d'initiative citoyenne au niveau national et européen.
"Francis Lalane, c'est quelqu'un à qui on peut quand même donner notre respect"
Avec cet éparpillement, les listes "jaunes", créditées de seulement 2,5% d'intentions de vote selon un sondage Ifop, sont assurés de faire de faibles scores et, ont donc peu de chance d'obtenir des sièges.
Lors de la manifestation parisienne samedi pour le 25e acte du mouvement, si de nombreuses s'accordent à dire qu'il sera impensable de voter pour les partis traditionnels, les listes "jaunes" ne font pas non plus l'unanimité. Sylvie, fait en tout cas partie des convaincus:
"Je suis prête à leur faire confiance, Francis Lalane, c'est une personne que j'ai vu à de nombreuses reprises. Dans les manifestations de 'gilets jaunes' c'est quelqu'un à qui on peut quand même donner notre respect."
La tentation des extrêmes
Fadila, elle, porte aussi le gilet jaune comme les membres de ces listes aux européennes, mais voter pour eux ne suffira pas à exprimer son mécontentement:
"Je suis comme eux, mes revendications sont les mêmes, mais en fait c'est passé à une colère après, donc on sait certainement ce qu'on ira voter...", explique-t-elle avant de concéder qu'elle veut voter "Marine" (Rassemblement national, mené aux européennes par Jordan Bardella ndlr).
"Cette confusion risque d'entraîner un échec politique de ce mouvement aux européennes"
Et avec cette dispersion des voix, c'est une débâcle quasiment assuré seon le politologue Benjamin Morel.
"Cette confusion de listes, rajoutée au fait qu'aucune dans son intitulé ne met le mot 'gilets jaunes', risque de créer encore un peu plus de confusion et risque d'entraîner un échec politique de ce mouvement aux européennes."
Et d'après lui, cet éclatement des listes ne permettra pas de rallier les électeurs les plus indécis.