RMC
Société

"Ne croyez pas que la France est un pays raciste": le plaidoyer d'Abel Boyi après la "traque raciste" en Creuse

placeholder video
Abel Boyi, président d'association promouvant l'inclusion, a livré un cri du coeur ce vendredi 29 août dans Les Grandes Gueules après les mobilisations à Royère-de-Vassivière (Creuse) qui font suite à une "traque raciste" dénoncée par plusieurs jeunes.

"Tous les jours en France, il y a des Arabes qui se font traiter de "sale bougnoule". Tous les jours en France, il y a des Asiatiques qui se font traiter de "sale chinetocque", "bouffeur de riz aux yeux bridés". Tous les jours en France, il y a des Blancs qui se font traiter de "sale Babtou de merde" aus"si, il faut le dire. Tous les jours en France, il y a des Juifs qui se font traiter de "sale Youpin qui aime l'argent". Et tous les jours en France, il y a des Noirs qui se font traiter de "sale nègre".

Alors, c'est une réalité qui existe. Et je pense que la responsabilité médiatique veut que l'on puisse parler de toutes les agressions, et de ne pas donner l'impression de parler des agressions envers certaines personnes plutôt que d'autres. Parce que sur le terrain, ça agace.

"Il y a le racisme qui est là, qui est le cancer de l'âme"

Moi qui suis engagé auprès des jeunes, mais qui suis engagé socialement de façon globale, des témoignages comme ça, on en a tous les jours. Alors pas forcément de "chasse aux nègres", mais de personnes qui sont insultées par rapport à leur couleur de peau, par rapport à leur origine, ça va dans tous les sens, malheureusement. Donc, c'est important de tirer la sonnette d'alarme, il y a le racisme qui est là, qui est le cancer de l'âme.

Je pense que ça a toujours été là, mais qu'avant, on en parlait moins. Je peux donner un exemple tout simple. Moi, j'ai un oncle qui a fait, par exemple, Bac+8 en économie. Il a eu une merveilleuse carrière dans le huitième arrondissement parisien en tant que gardien de parking parce qu'on ne voulait pas de noir dans son domaine. J'ai eu un autre membre de ma famille qui, dans les années 90, a fait un stage au ministère de la Justice et qui a postulé à un poste. On lui a dit: "Madame, on ne va pas donner un aussi haut salaire à une personne comme vous", c'est à dire à une femme, à une femme noire de surcroît.

"Il ne faut pas s'enfermer dans un discours victimaire"

Donc, moi, mon idée n'est pas de dire justement que la France est un pays raciste. Au contraire, je veux une note positive. Parce que quand on voit qu'au fin fond de la Creuse, des villageois sont capables de se mobiliser à hauteur de plusieurs centaines de personnes et de brandir des banderoles contre le racisme dans nos villages, on peut se dire que la France reste un beau pays.

Et surtout, je veux parler aux jeunes. Ne croyez pas que la France est un pays raciste. Parce que comme je le dis, si du fin fond de la Creuse, on peut se mobiliser comme ça, malgré le racisme qui peut exister de certaines personnes, on peut y arriver.

Il faut se battre. Il faut dénoncer. Mais en même temps, il ne faut pas s'enfermer dans un discours victimaire. Ne pas mettre une épée de Damoclès, aussi certains aiment le faire, sur tous les Blancs, comme si tous les Blancs étaient potentiellement racistes. Mais il faut avoir le courage d'affronter toutes ces problématiques.

"On n'est pas dans la situation des années 70-80"

Quand on regarde la société aujourd'hui, on se dit certes qu'il y a encore des dysfonctionnements. Mais dans l'ensemble, la France est plutôt un pays qui, maintenant, se mélange, arrive à vivre quand même globalement plutôt correctement. On n'est pas dans la situation des années 70-80. La France, c'est une merveilleuse inspiration et j'aime ce pays."

Abel Boyi