"Ni moralisateur, ni idéologique": le producteur de l’émission "Sommes-nous tous racistes?" se défend

C'est un programme particulier. Ce mardi soir, France 2 diffuse une émission, Sommes-nous tous racistes, présentée par Marie Drucker et Jamy Gourmaud. L'idée est simple: soumettre une cinquantaine de volontaires à des expériences et démontrer que tous sont pétris de préjugés et qu'il y a une explication scientifique derrière ça.
"La discrimination, c'est catégoriser, trier, et l'émission nous explique qu'on a des stéréotypes positifs et négatifs", explique ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules l'enseignante Barbara Lefebvre, qui a pu voir l'émission en avant-première. "Le titre de l'émission est un appel à regarder, mais l'émission est une explication de ce que constituent les stéréotypes, une catégorisation sociale qui est universelle et existe même chez les animaux", ajoute-t-elle se disant "dubitative de tirer ça vers le racisme".
"On a voulu accrocher les gens"
Mais le producteur de l'émission Arnaud Poivre-d'Arvor évoque lui un titre "accrocheur" et "délibéré": "C'est aussi le titre de l'ouvrage d'un psycho-sociologue belge et on a voulu accrocher les gens", explique-t-il sur RMC et RMC Story.
L'agriculteur Didier Giraud estime qu'un message "inquiétant" est délivré: "J'ai l'impression qu'on délivre plus un message qu'on montre un documentaire", déplore l'éleveur de bovins qui cite le cas d'une expérience ou les personnes blanches s'assoient à côté d'autres blancs plutôt que de personnes noires en arrivant dans une salle d'attente. "Il aurait fallu faire la même chose avec d'autres personnes que des blancs", estime Didier Giraud.
Expliquer les mécanismes du racisme
"Cette émission n'est ni moralisatrice ni idéologique, c'est une émission purement scientifique", se défend Arnaud Poivre-d'Arvor. "On a voulu expliquer ces mécanismes psycho-sociaux. L'idée c'est de prendre conscience de ces mécanismes pour lutter contre et j'espère que cette émission pourra être diffusée dans les écoles, parce que ça se joue dès l'enfance".
"Cela n'a pas été simple, c'est un sujet brûlant et en plus c'est une forme originale", explique Arnaud Poivre-d'Arvor, ajoutant qu'il n'a pas été simple de convaincre France TV au départ.
"Pour poser un diagnostic, il faut poser les symptômes et les réunir et le diagnostic du racisme est posé sur la construction, les préjugés et les stéréotypes", explique le médecin Jérôme Marty. Et il l'assure, il constate tous les jours l'expérience de la salle d'attente: "Ceux qui rentrent s'assoient en face ou à côté de la personne de la même couleur qu'eux, dans un sens comme dans l'autre", assure le praticien.
"Cette émission montre les ressorts du racisme et il y a quelques entreprises qui en font leur beurre et donne à manger à ces conditions mentales", assure-t-il évoquant des chaînes de télé.
L'émission Sommes-nous tous racistes? est diffusée ce mardi 17 juin à 21h10 sur France 2.