RMC
Santé

"Souvent, on croit avoir bu deux verres et on en a bu quatre": attention sur la route en rentrant du réveillon

placeholder video
Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière, a rappelé ce vendredi sur RMC les dangers de l'alcool au volant, alors que 20 personnes avaient perdu la vie sur la route le soir du réveillon 2019 en France.

"Bien réveillonner, bien rentrer". C'est le nom de la campagne de la Prévention routière cette année pour inciter les gens qui vont faire le réveillon ce vendredi soir à être très vigilants en rentrant chez eux. 82 % des Français vont consommer de l'alcool ce vendredi soir, avec une moyenne 3,6 verres par personne.

Mais parmi eux, ils sont seulement 37 % à avoir prévu des solutions pour rentrer en toute sécurité. Près d'un Français sur quatre compte même utiliser son véhicule personnel pendant la soirée, comme le montre le baromètre de la Prévention routière.

"A la maison, si je vous sers un whisky de 2 cl, on va dire que je suis pingre !"

Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière, était l'invitée de RMC à l'aube de cette soirée de fête. Elle explique notamment que, vu que les réveillons se déroulent souvent en comité privé, les convives peuvent avoir la main lourde sur les doses servies, et qu'il est ainsi difficile de savoir ce que l'on a "réellement" bu. Une seule solution: l'éthylotest. 25.000 ont été distribués par l'association ces derniers jours.

"C'est très difficile d'évaluer sa consommation d'alcool et son taux d'alcoolémie. On dit souvent que la limite, c'est deux verres. En bar, les verres sont calibrés. A la maison, si je vous sers un whisky de 2 cl, on va dire que je suis pingre ! Souvent, on croit avoir bu deux verres et on en a bu quatre. D'où l'intérêt des éthylotests, trouvables en grande surface."

23% des Français ont déjà vu un convive du réveillon prendre le volant dans un état alcoolisé

Près d'un quart des Français (23,4%) ont déjà vu un convive du réveillon prendre le volant dans un état alcoolisé. Alors, Anne Lavaud conseille de redoubler de vigilance pour nos proches cette année.

"Si ce soir, vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez faire des choses. On peut proposer de rester dormir, mais pour faire une vraie nuit, le temps que le taux d'alcoolémie baisse. On peut désigner le fameux 'capitaine de soirée'. SAM, on le désigne en début de soirée évidemment. Et la solution de l'éthylotest."

Les "remèdes alternatifs" peu scientifiques, comme boire beaucoup d'eau, du café, ou autres "tactiques" avant de prendre la route, sont évidemment à oublier selon elle.

L'alcool reste l'un des principaux facteurs de mortalité sur la route. 804 personnes ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé en 2020.

>>> A LIRE AUSSI - Covid: les réflexes à adopter pour un réveillon en sécurité

J.A.