Non, les "gilets jaunes" n'ont pas "envahi" l'Elysée

"Faites circuler que les gilets jaunes sont entrés à l'Elysée": un SMS, suivi d'une vidéo tournée par un manifestant - également diffusée sur Facebook -, reçu par de certains manifestants à travers la France, a fait frémir les auditeurs de RMC, jeudi matin.
Certains ont tenu à le signaler directement au standard de la radio, s'émouvant que personne n'en parle. Après vérifications, non, l'Elysée n'a pas été envahi par des "gilets jaunes".
Il s'agit, et on peut clairement le voir sur certains plans de la vidéo, de la préfecture de l'Aube. Les incidents ont eu lieu samedi dernier, le 17 novembre, dans l'après-midi.
Selon nos confrères de France 3, présents sur place et qui ont également filmé la scène, près de 200 manifestants ont forcé les portes de la préfecture de l'Aube, située à Troyes. Le préfet est alors venu à leur rencontre pour échanger avant que la situation dégénère et que les forces de l'ordre interviennent.
Samedi, des "gilets jaunes" ont en revanche tenté de rejoindre le Faubourg Saint-Honoré, mais ils ont été dispersés par les forces de l'ordre devant l'Elysée, sans qu'aucun manifestant n'approche la présidence de la République.
Il s'agit d'une nouvelle "infox", une fausse nouvelle, comme il en tourne beaucoup sur Internet depuis ces derniers jours et que nous décryptons régulièrement à l'antenne, comme ces fausses photos des "gilets jaunes" qui ont fait le tour des réseaux sociaux.