RMC

Notre-Dame de Paris: 9% des dons ont été versés, deux mois après l'incendie

Seulement 9 % des 850 millions d'euros de promesses de dons ont été effectivement versés, soit 80 millions d'euros.

Deux mois après l'incendie de Notre-Dame, RMC fait le point sur les dons pour la reconstruction de la cathédrale.

Les promesses de dons s'élèvent à 850 millions d'euros, mais selon le Ministère de la Culture, seulement 9% ont pour l'instant été versés aux fondations qui organisent la collecte (La Fondation de France, la Fondation du Patrimoine, la Fondation Notre-Dame entre autres), ce qui représente 80 millions d'euros au total.

"Pas du tout inquiétant"

Pour autant, pas d'inquiétude à avoir selon Célia Vérot, directrice générale de la Fondation du Patrimoine:

"Ce n'est pas du tout inquiétant. A la Fondation du Patrimoine, on a reçu 221 millions d'euros de dons, dont 25% ont déjà été versés et 100% des dons des particuliers ont déjà été versés. Des dons d'entreprise, notamment de très gros dons vont se faire progressivement d'ici la fin de l'année ou dans les années à venir pour accompagner le déroulement des travaux. C'est tout à fait normal en matière de mécénat. Par contre on a un certain nombre de donateurs qui ont exprimé la volonté de savoir ce qu'il va se passer donc il faudra qu'on les informe et s'ils se rétractent, ils seront remboursés".

Ce samedi soir, une messe sera célébrée en petit comité, la première depuis le sinistre. En plus du recteur de Notre-Dame Mgr Chauvet, des membres du clergé seront présents, des bénévoles et quelques laïques du diocèse mais aussi des personnes qui travaillent sur le chantier.

Depuis l’incendie près de 150 ouvriers continuent d’évacuer les gravats. Le monument est toujours dans sa phase de consolidation. Ce soir, le parvis de la cathédrale devrait rester fermé au public.

Margaux Bédé et Juliette Droz