"Notre vie est en suspens à cause d'un bug, c'est de la folie": des aides bloquées à cause d'un bug à l'Urssaf

C'est une réforme qui devait initialement simplifier la vie des parents qui emploient des nourrices, mais c'est tout le contraire pour certains. Depuis le 25 mai dernier, des milliers de parents ne reçoivent pas les aides de l'Etat pour rémunérer les assistances maternelles ou les gardes à domicile à cause d'un bug.
L'Urssaf reconnait un "dysfonctionnement" au moment de la mise en place de la réforme. "Des transferts de données entre l'ancien organisme (la Caf) et le nouveau (l'Urssaf) ne se sont pas effectués correctement", selon l'organisme public contacté par RMC.
Un manque de 88,68 à 468 euros par mois pour les familles
Un collectif "Familles en luttes" s'est créé pour réclamer des solutions rapides. Ils dénoncent un "imbroglio administratif ingérable et des dettes qui s'accumulent". C'est un manque de 88,68 à 468 euros par mois pour les familles. C'est à dire des milliers d'euros depuis la réforme du mois de mai pour certains parents. Soit parce que le nom de leur enfant ou de leur nourrice a disparu de leur espace personnel sur internet, soit parce qu'ils ne peuvent plus le compléter.
En plus de ça, les parents sont souvent prélevés à tort des cotisations sociales de leur nourrice alors que ce n'est pas à eux de les prendre en charge.
"Je suis en colère, je leur en veux"
Nous avons rencontré Gwen qui est victime du bug. Sans les aides, elle a dû se séparer de sa nounou pour son fils de 2 ans, et depuis c'est la descente aux enfers.
"On a reçu des menaces de clôture de compte de la part du banquier. Le découvert était trop important donc j'ai décidé d'arrêter mon contrat de travail pour garder mon fils de deux ans. On ne pouvait plus la payer.
Je me retrouve aujourd'hui sans rien puisque Pôle emploi ne m'indemnise pas. J'ai dû faire appel à la Croix Rouge pour des chèques alimentaires. La Caf nous a fait des avances à hauteur de 1.500 euros, on est encore dans l'attente d'un remboursement de 1.300 euros.
Je suis en colère, je leur en veux, notre vie est en suspens à cause d'un bug, c'est de la folie."
Des mesures d'urgences ont été mises en place par l'Urssaf pour verser des acomptes à certains parents. 21.000 comptes ont été régularisés mais des milliers sont encore bloqués selon l'Urssaf.
800.000 parents embauchent une "nounou" en France. L'Urssaf assure que le bug ne concerne seulement 2% des parents.