Nouveau dispositif "louer abordable" pour inciter à louer les logements vides: bonne idée?
Louer "abordable", vraiment? Il y avait déjà un dispositif loué abordable qui accordait des réductions aux propriétaires en échange de baisses de loyers, mais qui s’essoufflait.
Là, le propriétaire aura "une réduction d’impôt" de 15 % s’il accepte de louer 15% son bien non-meublé en dessous des prix du marché pendant six ou neuf ans à un locataire modeste, et de 35 % s’il loue 30% en dessous des prix du marché, ce qui peut représenter un gain estimé entre un demi-mois et deux mois de loyer en net.
Bonne ou fausse bonne idée?
Ca semble une bonne idée: sur 36 millions de logements en France, un peu plus de 3 millions sont vacants, selon l’Insee. Mais ce chiffre de 3 millions recouvre des réalités très différentes.
Sauf que des analyses plus récentes et plus fines indiquent que sur les 3 millions de logements vacants dans le seul parc privé (hors HLM donc), 1 million seulement sont libres depuis plus de deux ans et délaissés par leurs propriétaires.
Un million, c’est justement le nombre de logements qui manquent en France
Sauf que ces logements vides ne sont pas forcément là où les gens veulent habiter. 60% de ces logements sont effectivement situées hors des grandes villes.
En fait, la cible du gouvernement, ce sont les 200.000 à 300.000 logements vides situés dans les zones les plus tendues: Île-de-France, Nord et Sud-Est. C’est un progrès mais pas la solution miracle.