"On a pas réfléchi, on était les premiers sur les lieux": le geste héroïque de plusieurs jeunes de Saint-Denis lors d'un incendie

- - -
L'habituelle partie de foot d'Ousmane et ses amis a vite tourné court lundi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). En voyant des flammes sortir de l'immeuble face à eux, ils ont tout de suite appelé les pompiers avant de se précipiter à l'intérieur.
"On n'a pas trop réfléchi. Il y a des gens dans le bâtiment. On est le premiers sur les lieux. Il faut aller les aider. Certains en ouvrant étaient surpris. Ils ne s'étaient même pas rendus compte qu'il y avait le feu", explique à RMC Ousmane.
"J'ai senti que les flammes prenaient de l'ampleur"
Immédiatement ils secourent un père et sa fille dans le premier appartement en feu. En tout une dizaine d'habitants sont évacués avant l'arrivée des pompiers. Mais leur intervention s'arrête au 5ème étage, heureusement inoccupé.
"On a tambouriné aux portes mais ça n’ouvrait pas. Sur le coup on est paniqué. C'est à l'instinct. J'ai senti que les flammes prenaient de l'ampleur j'ai dit 'bon on a fait ce qu'on a pu, on est obligé de quitter les lieux'", raconte Ousmane.
Un tournoi sportif en leur honneur
Un geste héroïque pour les gens du quartiers et l'adjointe au maire de Saint Denis Jackiln Pavilla: "Je suis très fière. On a l'image collée sur notre ville que nos jeunes sont des bons à rien sauf que tous les jeunes ne sont pas en difficulté. On voit bien que ce sont des jeunes bien structurés, qui travaillent et ils ont sauvés des vies, on ne peut que leur dire merci".
Oussmane, Mathieu, Demba Bamba, (joueur du XV de France de rugby venu rendre visite à ses parents) et les autres héros du quartier vont être publiquement remerciés lors d'un tournoi sportif à la rentrée.