"On a peur": après l'accident à La Rochelle, le traumatisme des parents d'élèves

La fillette très grièvement blessée mercredi à La Rochelle après avoir été renversée par une voiture, a été déclarée jeudi en état de mort cérébrale. Âgée de 10 ans, elle avait été héliportée à l’hôpital de Tours dans état dit "d’urgence extrême".
Quatre autres enfants du groupe de jeunes cyclistes sont toujours hospitalisés. Deux étaient jeudi toujours en urgence absolue même si l'état de l'un d'entre eux "connaît une évolution positive" selon le parquet. Une troisième enfant a été opérée et se trouve dans un état stable. Le dernier jeune cycliste hospitalisé reste simplement en observation.
La mise en cause de 83 ans qui a dévié de sa trajectoire avant de percuter le groupe de cycliste, est toujours "internée en unité spécialisée et n'a pu être entendue" selon le parquet qui précise que l’enquête est désormais ouverte pour homicide involontaire.
Une cellule d'écoute pour les enfants et le personnel éducatif de l'école où sont scolarisés les élèves accidentés a été mise en place.
Une peur chez les parents d'élèves
Mathilde sort de l’école accompagnée de ses béquilles. Elle est sortie de l'hôpital mercredi après avoir eu quelques soins à sa cheville. Son père Nikola se sent chanceux d’avoir pu retrouver sa fille presque indemne, surtout lorsqu’il a appris qu’une autre petite fille était en état de mort cérébrale.
“C’est un drame dans le drame, et on ne doit pas vivre ça. Il faut des contrôles pour éviter un drame similaire”, pointe-t-il.
Des contrôles médicaux pour pouvoir conduire, c’est la conclusion qu’il tire de ce drame qui touche tous les parents d’élèves à la sortie de l’école. “En tant que parent, c’est compliqué parce que ça peut être le nôtre, c’est ça qui est difficile à entendre”, assure Mustapha. Il est le père d’un garçon de 10 ans, il est dans la même école que les victimes.
“Moi, il fait du vélo, il vient tout le temps en vélo. Mais on peut plus, on a peur. Je vous assure que c’est une crainte maintenant”, confie-t-il.
Une sortie vélo en groupe était prévu avec le centre de loisir dans quelques jours, certains parents ont déjà indiqué que leurs enfants n’y participeraient pas.