RMC
Faits divers
Alerte info

Accident à La Rochelle: un enfant de 10 ans en état de mort cérébrale selon le procureur

L'avenue Coligny à La Rochelle, où s'est produit l'accident entre une conductrice et un groupe d'enfants à vélo.

L'avenue Coligny à La Rochelle, où s'est produit l'accident entre une conductrice et un groupe d'enfants à vélo. - BFMTV

Selon un communiqué du procureur envoyé ce jeudi 6 avril en début d’après-midi, un enfant de 10 ans renversé à La Rochelle par une conductrice de 83 ans est en état de mort cérébrale.

Un "choc frontal" impliquant un groupe d'enfants à vélo et une automobiliste octogénaire, mercredi 5 juin à La Rochelle, a fait sept blessés dont trois graves. Ce jeudi, le parquet a annoncé qu'une des victimes était en état de mort cérébrale, présentant ses condoléances à la famille.

"L'enfant de 10 ans hospitalisée à Tours a été déclarée ce jour en état de mort cérébrale par le corps médical. Le parquet de La Rochelle exprime ses profondes condoléances à la famille de la victime et compatît à sa douleur", peut-on lire dans le communiqué du procureur de la République.

Cette fillette, qui faisait partie de ce groupe de douze enfants âgés de 7 à 11 ans inscrits dans un centre de loisirs communal, avait été évacuée par hélicoptère et hospitalisée à Tours en "urgence extrême" la veille.

Quid des autres enfants?

"S'agissant des autres enfants blessés, une enfant de 10 ans en urgence absolue est toujours hospitalisée dans un état grave à Poitiers. Une autre enfant de 9 ans, hospitalisée dans un premier temps à La Rochelle en urgence relative a été transférée à Poitiers en observation. Une enfant de 11 ans hospitalisée à La Rochelle en urgence absolue connaît une évolution positive de son état de santé", poursuit le procureur de le communiqué.

"Enfin, une cinquième et dernière enfant de 9 ans en urgence relative a été opérée ce matin à La Rochelle mais est dans un état stable. Les deux derniers enfants blessés physiquement sont sortis de l'hôpital hier".

L’enquête de flagrance ouverte pour “blessures involontaires par conducteur de véhicule” a été requalifiée en “homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur”. La dame de 83 ans mise en cause est toujours internée en unité spécialisée et n'a pu être entendue, conclut le communiqué.

Une Twingo à contresens

Les faits se sont produits mercredi matin vers 10h sur une avenue à double sens de circulation, proche du centre-ville et limitée à 30 km/h, tandis que les enfants se rendaient à une course d'orientation dans un parc public, dans le cadre d'un centre aéré.

Ils ont été percutés "dans un choc frontal" par une Twingo jaune "arrivant à contresens" après s'être "subitement déportée sur la gauche, sans raison apparente", a précisé le parquet hier.

Les enfants, casqués et dotés de gilets réfléchissants, étaient encadrés de deux animateurs et "avaient l'habitude de se déplacer à vélo. Ils le font régulièrement", a précisé la mairie de La Rochelle. Cette portion de l'avenue ne dispose pas encore de piste cyclable, selon la municipalité. "C'est prévu mais pas à ce jour", a déclaré Catherine Léonidas, première adjointe au maire.

Charline Andrieux