"On a un moyen de préserver nous-mêmes notre commune": dans le Var, des bénévoles mobilisés pour prévenir les départs de feu

- - -
Face à la menace du feu jugée très élevée ce week-end du 15 août, des bénévoles se mobilisent aux côtés des pompiers pour alerter les autorités en cas de début d’incendies. Les bénévoles des CCFF, les comités communaux feux de forêts, sont plus de 5.000 dans le Var.
Au Muy dans le Var, cinq bénévoles ont pour mission de faire respecter l’interdiction d’accès aux massifs et sensibiliser au maximum le public. Non loin de la rivière de la commune, Bendaoud, bénévole depuis 33 ans, se met à taper du pied : "Il y a un départ de feu, c’est un barbecue à tous les coups ça, c’est très dangereux, c’est très sec".
Nouvelles tours d'observation
Depuis juin dernier, l’équipe dispose d’une vigie en hauteur avec une vue à 360 degrés sur le secteur. Patrick scrute la moindre fumée suspecte.
"Si un feu se déclare devant moi, je le repère sur la carte et nous envoyons une patrouille", explique Patrick bénévole depuis 3 ans qui scrute la moindre fumée suspecte. Et si le départ de feu est avéré, l’information est relayée aux autorités.
Une aide précieuse pour les pompiers
Alexandre a lui décidé de s’engager il y a deux ans et y consacre tout son temps libre: "S’il y a un départ de feu on sait que des animaux périssent, que la forêt met des années à retrouver ses couleurs d’antan. On a un moyen de préserver nous-mêmes notre commune donc c’est important".
Les bénévoles sont aussi une aide précieuse sur le terrain pour les pompiers rappelle Sébastien Telleschi, président du comité du Muy : "On est censés connaître le terrain à la perfection et on va les accompagner sur des terrains qu'ils ne connaissent pas du tout". La plus grande difficulté pour lui, reste le manque de bénévoles.