"On est en plein délire": à partir du 15 avril, promener son chien sans laisse dans les bois va coûter très cher

Attention si vous promenez votre chien dans les bois à partir du 15 avril. De cette date et jusqu'au 30 juin, pendant une partie du printemps, il sera interdit de promener son chien non tenu en laisse en dehors des allées forestières.
En cas de non-respect de cette règle, les propriétaires de chiens s'exposent à une amende de 750 euros. Selon l'Office national des forêts, les chiens peuvent à cette période perturber l'espace naturel autour d'eux et surtout perturber la reproduction des animaux sauvages. La règle n'est pas nouvelle. Elle date de 1955 et un arrêté daté du 16 mars concernant l’interdiction de la divagation des chiens, qui a fixé ces règles afin de prévenir la destruction des oiseaux et de toute espèce de gibier, et pour favoriser leur repeuplement.
Une règle qui "afflige" Barbara Lefebvre, l'enseignante des Grandes Gueules, soutien de la cause animale et elle-même propriétaire d'un chien: "On est en plein délire. En forêt, on ne peut même plus lâcher son chien dans l'endroit où il peut un peu se sentir libre", déplore-t-elle.
"Les gens qui ont vraiment un chien éduqué et qui connaissent leur chien savent qu'il va répondre au rappel, et ceux qui savent qu'il n'est pas tenable, le tiennent en laisse. C'est un manque de discernement", ajoute Barbara Lefebvre sur RMC et RMC Story.
"Il y a des enfants qui se font mordre"
"C'est une aberration", peste Dylan, un auditeur, qui fait le parallèle avec des délits routiers sanctionnés par des amendes moins élevées. "Je respecte les institutions mais qu'ils essaient de me mettre une amende de 750 euros", ajoute-t-il, assurant que son chien lui obéit: "Il n'est jamais seul, il vient sur mon lieu de travail".
"Un chien, il doit être tenu en laisse, ça reste un animal", insiste de son côté Bruno Pomart. "Les gens pensent qu'ils connaissent leurs chiens, mais ils sautent sur les gens. Quand je vais courir en forêt, que je croise un chien qui gueule, je suis prêt à lui mettre un coup de latte", confesse-t-il. "Il y a des enfants qui se font mordre, des visages arrachés chaque année. Les gens pensent connaître leur chien jusqu'au jour où il y a un drame, on ne sait pas toujours ce que va faire un animal", abonde Olivier Truchot.
Déjà chargée avec son chien par un sanglier lors d'une balade en forêt, Marie raconte avoir désormais peur pour son animal et le tenir en laisse à chaque balade en forêt: "Ce n'est pas si bête que ça, pour nos chiens comme pour les animaux sauvages. Ce n'est pas la mer à boire non plus", assure-t-elle aux Grandes Gueules.