"On est un peu triste même si on ne les connaissait pas personnellement": hommage ce lundi aux gendarmes tués à Saint-Just
La cérémonie rendant hommage aux trois gendarmes tués la semaine dernière aura lieu à 13h ce lundi en présence du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la ministre des armées Florence Parly.
Agés de 21 à 45 ans, ces gendarmes tentaient de secourir la compagne du forcené, réfugiée sur le toit de sa maison après avoir été frappée. Samedi cette femme a rendu "hommage à ceux qui ont sacrifié leurs vies pour sauver la sienne".
"Les enfants n’auront plus de papa pour toute leur vie"
Ce lundi Alain viendra suivre la cérémonie sur l'écran géant installé place Charles de Gaulle
"Je viendrai rendre hommage à ces personnes. Pour eux, ce n’est pas Noël, ce n’est pas le Jour de l’An. Et puis les enfants n’auront plus de papa pour toute leur vie".
"Tout le monde est un peu triste même si on ne connaissait pas personnellement ces gendarmes"
Entre 13h et 17h, les commerçants devront baisser leurs rideaux. Un geste naturel pour Isabelle Lavandier, propriétaire d'une boulangerie située à deux pas de la place où se tiendra l'hommage.
"Tout le monde est un peu triste même si on ne connaissait pas personnellement ces gendarmes. On se sent quand même touché par la situation. Et puis on ne pensait pas que quelque chose comme ça autour de chez nous".
"On les connaissait en dehors de leur vie de gendarme"
Pour Guy Gorbinet le maire de cette commune de 7000 habitants, le décès des trois gendarmes laissera durablement une trace.
"Ce n’étaient pas des élus mais ils font parties de la famille des élus. C’est pour ça qu’on se sent très touché. On les connaissait en dehors de leur vie de gendarme. Quand je disais l’autre jour qu’on avait perdu 3 enfants, effectivement, on a perdu 3 enfants".
Après la cérémonie, les familles des gendarmes seront reçues par les ministres à la mairie d'Ambert.