RMC
Société

"On fait la guérilla contre": bruyants, polluants, dangereux, faut-il interdire les jet-skis?

placeholder video
Plusieurs communes du littoral atlantique et méditerranéen ont décidé d'interdire la pratique du jet-ski, déplorant le bruit des appareils et la dangerosité de ces scooters des mers. Mais les professionnels du secteur déplorent d'avoir le droit d'en vendre mais de ne pas pouvoir en faire alors que les aficionados se tournent désormais vers l'Espagne.

Il fait beau et très chaud. Le temps idéal pour se rafraîchir en mer et pour certains, prendre de la vitesse en jet-ski. Sauf dans le port de Frontignan dans l'Hérault, où le maire vient de prendre un arrêté pour bannir les scooters des mers à partir du 1er Juillet dans certains espaces maritimes.

Frontignan n’est pas la première commune à prendre ce type de décision. L’été dernier, c’est Arcachon et Lège-Cap Ferret qui avaient pris cette même mesure d’interdiction. A chaque fois, les mêmes raisons: une multiplication des jet-skis dans les ports de plaisance rendant les manœuvres des plaisanciers plus complexes et les risques d’accidents plus nombreux et parfois mortels. Question de comportement aussi avec des jet-skis qui naviguent à trop grande vitesse dans le port, musique à fond.

"Ça emmerde le monde"

"Je n'aime pas les interdictions, mais là je pense qu'il faut interdire", assure ce jeudi sur le plateau d'Estelle Midi le médecin Robert Sebbag. "Il y a une grosse pollution sonore quand vous êtes sur la plage et c'est dangereux. Ils ne respectent pas la distance, il faut réglementer ça et c'est l'apologie de la vitesse", déplore le praticien qui regrette l'époque des pédalos et reste favorable à la pratique du jet-ski, si elle est encadrée.

Sécurité, pollution, bruit : faut-il interdire les jet-skis ? - 26/06
Sécurité, pollution, bruit : faut-il interdire les jet-skis ? - 26/06
9:08

"Le problème du jet-ski, c’est que ça emmerde le monde et ça fait peur", abonde Juliette Briens. "Ils font des dérapages à la limite de la zone de baignade, ce n’est pas normal", poursuit-elle sur RMC et RMC Story. "Je suis pour qu’ils aient des lieux à eux pour n’emmerder personne, mais si c’est raisonnable uniquement".

"On nous autorise à vendre mais pas à pratiquer"

Vitalis, commercial dans le nautisme et qui vend notamment des jet-skis sur le pourtour méditerranéen, déplore "une guérilla contre les jet-skis": "On nous autorise à vendre mais on ne peut pas pratiquer. Conséquence, tous les gens vont en Espagne!".

S'il reconnaît qu'il faut structurer la pratique, il assure que les nouvelles turbines sur les jet-skis font moins de bruit aujourd'hui et rappelle qu'il faut son permis bateau pour faire du jet-ski, sauf si l'on est encadré lors d'une location.

A Frontignan, la mairie temporise tout de même. Jean-Louis Molto, adjoint au maire délégué aux espaces portuaires et balnéaires précise "qu’on va avoir quelqu'un qui va surveiller, quelqu'un qui va être là pour garder. Mais on ne s'interdit pas d'assouplir. On va voir ce que va donner cette première année". Un bilan est prévu début septembre pour mesurer l’efficacité de la mesure et envisager sa reconduction, ou son éventuelle adaptation.

G.D.