"On ne s'occupe de rien": pourquoi les vacances "all-inclusive" cartonnent-elles?

Les vacances "all inclusive" cartonnent! Depuis la fin de la crise Covid, ces voyages, développés par le Club Med dans les années 1950, connaissent un véritable succès. Le spécialiste du voyage Expedia parle ainsi d’une hausse des recherches de réservation pour les hôtels "tout compris" de 70% depuis 2019. Chez Lidl Voyages, les séjours tout inclus représentent en moyenne aujourd’hui de 40 à 50% des ventes, avec un pic en 2024 à 63%.
Avantage: avec le transport inclus, l’hébergement et les repas, ces formules permettent de visualiser et maîtriser son budget et contrôler ses dépenses. C’est aussi un gain de temps en termes d’organisation et de gestion. S’il se passe quelque chose, comme un retard ou une annulation d’avion, tout est pris en charge par l’organisateur, qui s’occupera de décaler les réservations".
Certaines destinations en ont fait leur spécialité. C’est le cas de la Tunisie qui reste la première destination en tout compris. La Tunisie suivie de l’Espagne (incluant les Baléares et les Canaries), la Grèce, le Maroc, la République Dominicaine, l’Égypte et la Turquie. Avec des tarifs avantageux pour les touristes comme pour les complexes hôteliers, qui cherchent à remplir leurs chambres, notamment hors saison.
"L'enfer"
"Pour moi c'est l'enfer, ça me stress, pour moi les vacances, c'est la liberté", assure Fred Hermel ce jeudi sur le plateau d'Estelle Midi. "C'est comme les voyages et les visites en groupe", ajoute-t-il.
Elise Goldfarb, qui a grandi en allant dans des clubs de vacances et des resort, assure que ces hôtels all-inclusive permettent de "déconnecter le cerveau". "Dans ces cas-là, c'est un paradis mais si tu as envie de te connecter avec le pays ou la région, c'est l'enfer. Je suis allé en Guadeloupe, j'avais des potes au Club Med, je ne les ai jamais vu". "Et tu paies moins cher mais la nourriture est mauvaise", ajoute-t-elle, "à moins de payer plus cher".
Les parents ravis
"J'adore voyager, découvrir, être au plus près des locaux", assure Jean-Philippe Doux. "Mais j'ai des enfants et j'ai voyagé en all inclusive, notamment à Hammamet et j'ai adoré!", confesse-t-il sur RMC et RMC Story. "Tout est pris en charge, plutôt que de se faire arnaquer par un taxi, tu attends dans le bus sous la climatisation avec les enfants, c'est très agréable. Quand on est parents, on sait combien ça va coûter, et les enfants peuvent faire du ping-pong, du tir à l'arc de l'aquagym et je sais déjà ce que j'ai dépensé".
"Mais je me suis déjà aperçu à la fin d'un séjour que je n'étais jamais sorti de l'hôtel. Tout est fait pour qu'on reste au même endroit ou pour qu'on paie une excursion hyper chère", reconnaît-il.
Les vacances tout-inclus qui permettent aux parents de se reposer, c'est ce qu'a vécu David après avoir gagné un voyage dans le Super Moscato Show: "Avant je pensais que c'était l'enfer et on y est allé, c'était le paradis. Pendant une semaine on ne s'occupait de rien. Si on voulait une journée sans enfants, on les laissait au club pour enfant et c'était impeccable", se souvient celui qui a passé une semaine à Courchevel en plein été.
Le all inclusive est aujourd'hui la formule préféré des Français pour partir en vacances.: 60% d'entre eux pensent notamment que c'est la bonne solution pour maîtriser son budget, selon une enquête de VoyagesPirates.