RMC

"On veut Trump!": les "gilets jaunes" scandent-ils vraiment le nom du président américain (comme il le tweete)?

Mardi soir, Donald Trump a relayé un étrange tweet sur des slogans pro-Trump à Paris.

"Fake news" ou pas? Dans les rues de Paris, les manifestants scandent un message simple: "Nous voulons Trump". C'est en tout cas la théorie avancée, contre toute évidence, par un commentateur conservateur retweeté par Donald Trump, président de la première puissance mondiale.

"Il y a des émeutes dans la France socialiste en raison de taxes d'extrême gauche sur l'essence", écrit Charlie Kirk, créateur de l'organisation conservatrice Turning Point USA. 

"Les médias n'en parlent presque pas. L'Amérique est en plein boom, l'Europe brûle. Ils veulent cacher la rébellion de la classe moyenne contre le marxisme culturel", poursuit le jeune homme dans ce message auquel Donald Trump offre la caisse de résonance de ses 55 millions d'abonnés sur Twitter.

"Les gens scandent 'Nous voulons Trump' dans les rues de Paris", ajoute-t-il, une affirmation qu'aucun élément concret ou témoignage sur le terrain ne vient corroborer. 

Selon les services de fact-checking de l'AFP, que l'émission de RMC M comme Maïtena reçoit chaque semaine pour décrypter l'actualité, il semblerait que Charlie Kirk se soit basé sur... une vidéo publiée le 2 décembre sur Twitter et relayée au moins 17.000 fois. Mais de toute cette évidence, cette vidéo, présentée comme ayant été filmée en France, vient en réalité de Londres, et date probablement de juin. 

Il y a huit jours, le président américain avait déjà signifié, d'un tweet ambigu, qu'il suivait de près les manifestations à travers la France des "gilets jaunes", mouvement hétéroclite qui dénonce la baisse du pouvoir d'achat et la hausse des taxes sur le carburant décidée par Emmanuel Macron.

Dans un autre tweet, cette fois ce mardi et dans son style personnel très direct, Donald Trump a ironisé sur les concessions faites par Emmanuel Macron aux "gilets jaunes", estimant qu'elles démontraient que l'accord de Paris sur le climat était voué à l'échec.

"Je suis heureux que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants à Paris soient tombés d'accord sur la conclusion à laquelle j'avais abouti il y a deux ans", a tweeté M. Trump, dont les relations avec le président français - un temps au beau fixe - se sont singulièrement refroidies ces derniers mois. 

"L'accord de Paris est fondamentalement mauvais car il provoque une hausse des prix de l'énergie pour les pays responsables, tout en donnant un blanc-seing à certains des pires pollueurs au monde", a ajouté le locataire de la Maison Blanche, qui a annoncé quelques mois après son arrivée au pouvoir le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris.

La rédaction de RMC (avec AFP)