RMC
Société

Optimisme ou pessimisme... dans quel état d'esprit les Français débutent l'année 2024?

placeholder video
Des milliers de personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées pour fêter le nouvel an 2024. Une année que beaucoup redoutent après une année 2023 chargée en actualité et en conflits.

Réforme des retraites, attaque du 7 octobre, tempête et inondations... L'année 2023 a été chargée en actualité, il faut bien le dire parfois morose. Difficile parfois de se projeter dans ce contexte pour 2024.

Au risque de casser l'ambiance festive, Michèle ne voit pas beaucoup de raison de s'enthousiasmer pour cette année.

“On est quand même face à plein de guerres sur terre. Il y a énormément de problèmes comme la pollution… Tout m’inquiète en fait. Donc je ne préfère pas y penser et vivre dans le moment présent”, indique-t-elle.

L'inflation, la baisse du pouvoir d'achat, les guerres… rien ne viendra remettre en cause l'optimisme de Brigitte. “Quoi qu’il arrive dans la vie, il faut toujours rester optimiste. Je partirai en voyage, je profiterai des choses de la vie. Je suis une épicurienne”, appuie-t-elle.

L'écologie, priorité des Français?

Luc, lui, n'est pas un épicurien, mais il place ses espoirs dans la jeunesse.

“Les gens prennent consicence que notre habitat, notre maison c’est la terre. Il y en a qu’une pour l’instant et il faut prendre soin de son habitat et j’ai confiance en la jeunesse”, assure-t-il.

Et quand il n'y a pas d'espoir en l'avenir, Remy, un voisin suisse, a un adage. “Il faut profiter de la vie, du jour, de l’instant, chaque jour. Et il ne faut surtout pas penser à l’avenir parce qu’on sera peut-être moins optimiste qu’aujourd’hui”, estime-t-il.

Romain Poisot avec Guillaume Descours